Vous avez reçu un décompte de charges incorrect ? Des défauts apparaissent dans votre logement ? Votre voisinage est très bruyant ? Cela crée souvent des désaccords avec votre bailleur ou bailleresse ou bien avec la voisine ou le voisin en question. Avec nos modèles, faites un pas de plus vers la solution.
Votre loyer est en hausse, car le taux d’intérêt de référence hypothécaire a augmenté ? Souvent, le renchérissement et l’augmentation générale des coûts se répercutent alors sur les locataires. Vous n’avez pas l’obligation d’accepter cette situation. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre pour contester cette hausse de loyer.
Vous estimez que votre décompte des charges est trop élevé ou qu’il contient des inexactitudes ? Demandez une copie des pièces justificatives à votre bailleur à l’aide de notre modèle.
Votre bailleur vous envoie une facture en indiquant qu’il s’agit de frais liés à des menus défauts d’'entretien à votre charge. Mais qu’en est-il ? Un menu défaut se définit comme suit: le menu défaut n’affecte que très peu l'usage de la chose, voire pas du tout. Le menu défaut peut-être éliminé par de simples travaux de nettoyage et de réparation. Le locataire doit pouvoir faire les réparations sans compétence technique ni outil particulier et il n’est exposé qu’ à peu de frais, soit 150.–. francs. Si vous n’êtes pas dans cette situation, notre modèle est là pour vous aider.
Lorsque le taux hypothécaire baisse, vous avez le droit de demander une baisse de loyer à votre bailleur. Ce dernier doit vous donner réponse dans un délai de 30 jours. Si ce n’est pas le cas, annoncez-nous le cas immédiatement afin de sauvegarder vos droits. En effet, vous disposez d'un délai de 60 jours pour saisir l’autorité compétente. Exemple : Pour une réduction au 1er août, votre demande doit parvenir au bailleur avant le 31 mai pour un préavis de trois mois. Utilisez notre modèle pour faire la demande à votre bailleur.
Vous souhaitez résilier votre bail de manière anticipée ? Vous devrez toutefois présenter au moins un candidat solvable prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions. Veillez à laisser un délai d’un mois environ à votre bailleur pour donner réponse. Utilisez notre modèle pour en informer votre bailleur.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Vous avez restitué votre bail de manière anticipée. Votre bailleur n’a pas contacté le candidat de remplacement ou lui impose d’autres conditions. Vous pouvez contraindre le bailleur à vous libérer. Utilisez notre modèle.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Vous faites face au comportement excessif d’un voisin depuis peu de temps. Signalez d’abord à votre régie les nuisances subies grâce à notre modèle.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Vous faites face aux comportements excessifs d’un voisin depuis trop longtemps et vous avez déjà écrit une première fois à votre régie. Demandez une ultime fois à votre régie de mettre fin à cette situation grâce à notre modèle.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Vous rentrez dans un appartement et constatez que des défauts n’ont pas été mentionnés dans le procès-verbal d’état des lieux d'entrée ? Il est nécessaire d’en faire part immédiatement à votre bailleur par courrier recommandé. Utilisez notre modèle pour informer votre bailleur et, si possible, joignez des photographies.
Vous constatez que des défauts apparaissent en cours de bail ? Il est nécessaire d’informer rapidement votre bailleur et de lui demander de supprimer les défauts dans un délai raisonnable. Dès que celui-ci sera informé et durant toute la période où le défaut subsiste, vous pourrez prétendre à une réduction de loyer. Notre modèle est là pour vous aider.
Vous avez restitué votre bail de manière anticipée et votre bailleur vous demande de payer des frais de restitution anticipée ? Sachez qu’ils ne sont pas exigibles et que vous pouvez les contester. Utilisez notre modèle pour ce faire.