Protection juridique
Problèmes avec les assurances sociales ?
Notre expert vous explique comment faire valoir vos droits dans un tel cas.
En cas de maladie ou d’accident, les assurances sociales couvrent les conséquences financières. Mais un refus de prestations entraîne souvent des litiges. Peter Fuchs, expert en assurances sociales, explique l’intérêt de la protection juridique.
Pour faire simple, ce sont les assurances qui offrent aux individus et à leurs proches une protection complète face aux risques dont ils ne peuvent pas assumer seuls les conséquences financières. Les plus importantes sont bien connues : il s’agit des assurances accident, maladie et invalidité. Mais la prévoyance vieillesse sous la forme de l’AVS et des caisses de pensions fait également partie des assurances sociales.
Parce qu’il est incroyablement varié et s’applique à toutes les étapes de la vie. Je trouve fascinant que les assurances sociales fournissent de considérables prestations lorsque les gens font face à certains risques. En contrepartie, il faut souvent se battre pour ces droits, et c’est là que nous intervenons. L’augmentation du nombre de cas que traite Fortuna a donné lieu à une spécialisation. Nous pouvons donc résoudre de nombreuses questions avec le service juridique interne.
Je me souviens surtout des accidents inhabituels ou des événements qui ont fait les gros titres. Mais lors des entretiens-conseils, nous avons aussi souvent à faire à des coups du sort qui ne laissent pas insensibles. Après tout, nous rencontrons des personnes avec de vraies histoires. Les meilleurs souvenirs sont toujours ceux où les personnes concernées obtiennent ce qui leur est dû après des litiges avec les assurances sociales.
Malheureusement, oui. Lorsque les assurances sociales refusent une décision, nous analysons la marche à suivre avec la personne assurée. Dans un premier temps, nous déconseillons d’engager une procédure judiciaire et cherchons d’autres options. Souvent, on nous demande seulement des renseignements juridiques. Par exemple lorsque la personne souhaite savoir pourquoi l’assurance accident a refusé une prestation ou ce que signifie le concept de causalité d’un accident. Ou encore lorsqu’elle se demande quelles sont ses perspectives de retraite.
Si vous êtes malade depuis longtemps ou avez eu un accident, vous manquez souvent de force ou d’argent pour vous battre pour vos droits.
Si vous êtes malade depuis longtemps ou avez eu un accident, vous manquez souvent de force ou d’argent pour vous battre pour vos droits. Si vous voulez contester une décision de l’AI, les frais peuvent vite grimper. Dans de tels cas, l’assurance de protection juridique prend en charge l’expertise ou mandate un cabinet juridique externe. Elle prend également en charge les frais. Fortuna dispose d’un vaste réseau de cabinets juridiques spécialisés et par rapport aux prestations mentionnées, la prime est très raisonnable.
Selon moi, une attitude positive est essentielle : si quelque chose vous arrive, voyez dans le personnel de santé ou les collaboratrices et collaborateurs des assurances sociales des partenaires qui veulent le meilleur pour vous. Ces personnes peuvent aussi vous apporter des réponses et des clarifications. Préoccupez-vous suffisamment tôt de votre avenir et ne vous reposez pas seulement sur vos indemnités journalières. Et n’oubliez pas : adaptez toujours votre couverture d’assurance à vos besoins. Posez la question si vous ne savez pas très bien de quelles prestations vous pouvez bénéficier en cas d’urgence.
Peter Fuchs
Juriste, protection juridique Fortuna