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Conflit de voisinage.

Ne vous compliquez pas la vie. Nos conseils pour bien résoudre un conflit.

MG
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Mélanie Guerra

Mélanie est juriste senior auprès de Fortuna Protection juridique, une filiale de Generali. Elle supervise l’équipe « First Touch Customer Experience » sur le site de Nyon. Mélanie a acquis une solide expérience dans tous les domaines du droit et spécialement en droit du bail.

Vous avez aménagé votre lieu de vie avec amour et vous vous y sentez bien. Seul point négatif : ce voisin désagréable ou cette voisine hypersensible qui ne supporte aucun bruit et vous mène la vie dure. Que faire pour y remédier ?

Conflits de voisinage

Il existe de nombreux exemples de conflits de voisinage. Il peut s’agir d’un voisin ou d’une voisine qui, par exemple, ne respecte pas le règlement de l’immeuble, se comporte de manière irrespectueuse, laisse traîner des déchets dans les parties communes, ne respecte pas le planning de la buanderie, vous insulte, voire vous menace. Ou encore d’une voisine qui ne respecte pas les heures de repos et qui fait souvent trop de bruit à des heures tardives. Sans oublier ces voisins et voisines qui réagissent de manière disproportionnée au moindre de vos mouvements. Celles et ceux qui se plaignent parce que vos enfants pleurent ou courent de temps en temps dans les couloirs de votre appartement.

 

Les conflits de voisinage mettent les nerfs à rude épreuve. Mais vous ne devez pas paraître pénible auprès de la régie. Il vaut donc mieux communiquer aimablement avec la régie et votre voisinage.

Comment réagir en cas de conflit de voisinage

Peu importe le type de conflit, adoptez toujours une approche ouverte et gardez la tête froide.

 

Chercher le dialogue

Il est toujours préférable de discuter directement avec le voisin ou la voisine en question le plus tôt possible. Essayez de clarifier la situation en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension. Vous pouvez également en informer votre bailleur. À ce stade, un simple coup de téléphone ou un e-mail suffit.

 

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Rédiger une lettre recommandée

Si la discussion avec votre voisin n’a rien donné, nous vous conseillons d’écrire une lettre recommandée à votre bailleur en vous aidant de notre modèle de lettre. Les exemples que nous avons donnés constituent un défaut de la chose louée qui, dans certaines situations, peut entraîner une réduction du loyer. Il faut donc en informer le bailleur en temps utile.

Pour motiver davantage votre courrier, vous pouvez fournir des preuves. Il faut toutefois faire preuve de prudence. Pour éviter les accusations hâtives et infondées, il faut toujours s’en tenir aux faits. Dans certaines circonstances, il peut être utile de fournir des déclarations écrites d’autres voisins et voisines ou de mentionner toute intervention de la police.

 

Que faire si la situation ne s’améliore pas ?

Si le problème persiste, nous vous recommandons d’utiliser notre deuxième modèle de lettre. Par cet envoi, vous indiquez à votre bailleur que votre logement présente un défaut et vous demanderez une réduction du loyer si aucune mesure concrète n’est prise dans le délai imparti.

 

Ultime recours

Si, après avoir reçu vos courriers, votre bailleur ne prend pas de mesure ou résilie à tort votre contrat de bail, un tribunal devra se prononcer sur la situation. Si les faits que vous évoquez sont prouvés, vous pourrez obtenir une réduction du loyer et, si nécessaire, une annulation de la résiliation ou une prolongation du délai de résiliation.

 

Conseils juridiques et modèles.

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