Logement
Conflit de voisinage.
Ne vous compliquez pas la vie. Nos conseils pour bien résoudre un conflit.
Vous avez aménagé votre lieu de vie avec amour et vous vous y sentez bien. Seul point négatif : ce voisin désagréable ou cette voisine hypersensible qui ne supporte aucun bruit et vous mène la vie dure. Que faire pour y remédier ?
Il existe de nombreux exemples de conflits de voisinage. Il peut s’agir d’un voisin ou d’une voisine qui, par exemple, ne respecte pas le règlement de l’immeuble, se comporte de manière irrespectueuse, laisse traîner des déchets dans les parties communes, ne respecte pas le planning de la buanderie, vous insulte, voire vous menace. Ou encore d’une voisine qui ne respecte pas les heures de repos et qui fait souvent trop de bruit à des heures tardives. Sans oublier ces voisins et voisines qui réagissent de manière disproportionnée au moindre de vos mouvements. Celles et ceux qui se plaignent parce que vos enfants pleurent ou courent de temps en temps dans les couloirs de votre appartement.
Les conflits de voisinage mettent les nerfs à rude épreuve. Mais vous ne devez pas paraître pénible auprès de la régie. Il vaut donc mieux communiquer aimablement avec la régie et votre voisinage.
Peu importe le type de conflit, adoptez toujours une approche ouverte et gardez la tête froide.
Il est toujours préférable de discuter directement avec le voisin ou la voisine en question le plus tôt possible. Essayez de clarifier la situation en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension. Vous pouvez également en informer votre bailleur. À ce stade, un simple coup de téléphone ou un e-mail suffit.
Si la discussion avec votre voisin n’a rien donné, nous vous conseillons d’écrire une lettre recommandée à votre bailleur en vous aidant de notre modèle de lettre. Les exemples que nous avons donnés constituent un défaut de la chose louée qui, dans certaines situations, peut entraîner une réduction du loyer. Il faut donc en informer le bailleur en temps utile.
Pour motiver davantage votre courrier, vous pouvez fournir des preuves. Il faut toutefois faire preuve de prudence. Pour éviter les accusations hâtives et infondées, il faut toujours s’en tenir aux faits. Dans certaines circonstances, il peut être utile de fournir des déclarations écrites d’autres voisins et voisines ou de mentionner toute intervention de la police.
Si le problème persiste, nous vous recommandons d’utiliser notre deuxième modèle de lettre. Par cet envoi, vous indiquez à votre bailleur que votre logement présente un défaut et vous demanderez une réduction du loyer si aucune mesure concrète n’est prise dans le délai imparti.
Si, après avoir reçu vos courriers, votre bailleur ne prend pas de mesure ou résilie à tort votre contrat de bail, un tribunal devra se prononcer sur la situation. Si les faits que vous évoquez sont prouvés, vous pourrez obtenir une réduction du loyer et, si nécessaire, une annulation de la résiliation ou une prolongation du délai de résiliation.
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Signaler des nuisances sonores dans le voisinage | DOCX | 0 Mb | |
Avis de défaut du fait de nuisances sonores | DOCX | 0 Mb |