DROIT
L’essentiel sur la médiation et ses différences avec la procédure judiciaire.
La médiation est une procédure facultative. Une tierce personne impartiale aide les parties au litige à résoudre leur conflit. L’objectif de la médiation : aider les parties à trouver un accord à l’amiable en dehors d’un tribunal.
Contrairement aux cabinets juridiques, la personne chargée de la médiation ne défend pas seulement les intérêts de sa clientèle, mais est impartiale, ce qui signifie qu’elle accorde la même importance aux intérêts de toutes les parties en conflit. Cela nécessite dans un premier temps une compréhension claire des demandes et des besoins de chaque partie. La personne chargée de médiation élabore ensuite avec celles-ci des solutions possibles dans le cadre d’une procédure structurée, tout en ne prenant elle-même aucune décision concernant le conflit.
L’exercice de la médiation consiste à amener les parties en conflit à trouver une solution à l’amiable qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties de manière égale.
« Nous voulons que la médiation soit plus utilisée pour la résolution de conflit. Par expérience, le taux de réussite d’une médiation est élevé et les parties sont très satisfaites des résultats. »
La procédure de médiation ne se prête pas à tous les litiges. Une médiation est opportune lorsque les parties en conflit souhaitent entretenir de bonnes relations à long terme. C’est souvent le cas dans les litiges relevant du droit du travail, du droit de la famille ou du droit de voisinage.
La personne chargée de la médiation peut également rétablir le contact entre les parties en cas d’impasse ou de situations chargées en émotions. Cette personne externe peut notamment faire en sorte que la communication reste constructive et objective. Dans ces cas, le taux de réussite est particulièrement élevé.
Dans de nombreuses situations, la procédure de médiation est la méthode la plus rapide et la plus durable pour résoudre les conflits. Une médiation réussie garantit souvent une meilleure satisfaction des parties en conflit.
Pour ces raisons, Fortuna Protection juridique offre à notre clientèle la possibilité de choisir une procédure de médiation plutôt qu’une représentation par un cabinet juridique. Si la médiation n’aboutit pas au résultat escompté, il reste possible de faire appel à un avocat ou une avocate par la suite.
La personne chargée de la médiation explique tout d’abord la procédure et les principes de la médiation. Les parties en conflit racontent ensuite brièvement comment le conflit est survenu. On évoque les attentes et les règles qui s’appliquent pendant la procédure. On discute également des questions de confidentialité et l’on règle la répartition des coûts. En fonction de cela, un contrat est élaboré et signé.
Les parties donnent leur point de vue sur le conflit. Le médiateur ou la médiatrice répertorie les sujets que les parties souhaitent aborder.
Le médiateur ou la médiatrice saisit le contexte des différentes questions à régler ainsi que les besoins et les intérêts des parties, qui discutent de ce qu’elles souhaitent et de ce qui est important pour elles.
En collaboration avec les parties, la médiatrice ou le médiateur élabore une liste de solutions possibles.
Les parties négocient une solution et concluent un accord, lequel est contraignant et consigné par écrit.