Voyages
Annulation ou retard : comment bien réagir.
Votre vol est en retard ou a été annulé. Que pouvez-vous faire à présent ?
Vos vacances sont prévues. Une seule hâte : faire vos valises et partir. Mais c’est la déception : votre vol est annulé. Heureusement, notre assurance de protection juridique est là pour faire valoir vos droits grâce à notre partenaire cancelled.ch.
Dans ce cas, ce qui compte principalement pour vous, c’est le Règlement sur les droits des passagers aériens. Concrètement, il s’agit du Règlement de l’UE 261/2004/CE. Celui-ci vous protège dans un grand nombre de cas d’irrégularités au niveau des vols.
En cas d’annulation du vol, vous avez le droit à une indemnisation forfaitaire. L’indemnisation dépend du trajet et se chiffre comme suit :
En cas de retard de vol, conformément au règlement, vous n’avez en principe pas le droit à une indemnisation. Cependant, la Cour de justice européenne a décidé qu’un vol arrivant au minimum trois heures en retard devait être assimilé à une annulation de vol. Cela signifie qu’à partir de trois heures de retard, vous avez tout de même droit à une indemnisation. Pour des vols avec escale, l’horaire déterminant est l’heure d’arrivée à l’aéroport de destination. Néanmoins, les jugements de la Cour de justice européenne n’ont pas un caractère contraignant pour la Suisse. Au minimum un aéroport concerné doit donc être situé dans l’UE.
Les vacances doivent servir à se reposer. Pour un voyage sans stress de A à Z, il est utile de connaître ses droits et la plateforme cancelled.ch.
Dans certains cas, en tant que passager aérien, vous n’avez pas droit à une indemnisation. C’est par exemple le cas lorsque l’annulation du vol ou le retard est dû à une cause qui échappe au contrôle de la compagnie aérienne. C’est-à-dire lorsqu’il s’agit de circonstances exceptionnelles
telles que :
Les situations suivantes ne sont pas considérées comme des circonstances exceptionnelles et vous donnent donc droit à une indemnisation :