avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Le talentueux Abdi Salam Ali.

Dans cet entretien, ce coureur talentueux nous parle de ses projets d’avenir.

Grâce à ses excellents résultats dans la catégorie M20, Abdi Salam Ali bénéficie, en tant que jeune talent, d’un soutien particulier de la Generali Running Family. Et il souhaite encore accomplir de nombreux autres projets.

Abdi, quand as-tu décidé de devenir coureur professionnel ?

Enfant, je jouais beaucoup au football. Après mon arrivée en Suisse, j’ai voulu poursuivre dans cette voie et je suis devenu membre du FC Erlenbach. En avril 2018, le Centre pour mineurs non accompagnés de Zollikon m’a proposé de participer à l’événement Zürich City Run. J’ai remporté la course sans grande difficulté. C’est là que je me suis découvert une passion pour la course à pied. On m’a présenté à mon entraîneur actuel, Marco Rancan, et j’ai rejoint le club d’athlétisme d’Uster. Je suis devenu de plus en plus constant dans mes entraînements et j’ai obtenu de bons résultats lors de plusieurs compétitions. Après ma victoire sur les 10 km à Uster lors des championnats suisses en mars 2019, j’ai décidé que la course à pied devait désormais devenir plus qu’un simple loisir pour moi. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à m’entraîner dur et à rêver d’une carrière dans la course à pied. En parallèle, je suis une formation pour devenir agent d’exploitation et j’espère bientôt parvenir à l’indépendance financière.

Raconte-nous un peu ta carrière.

J’ai commencé l’athlétisme en 2018. Grâce à mes bonnes performances, j’ai pu suivre un cursus sport-art-études à l’école à partir de 2019. J’ai ensuite effectué une année de préparation professionnelle à l’école Viventa à Zurich, avant de commencer ma formation pour devenir agent d’exploitation à la maison de retraite et de soins Herrenbergli à Zurich. Mon employeur me laisse le temps dont j’ai besoin pour pratiquer le sport de compétition et je lui en suis reconnaissant. Depuis mes 18 ans, je vis dans une colocation à Zurich Wiedikon et je consacre tout mon temps libre au sport.

Comment as-tu rejoint la Generali Running Family ?

Marco Rancan, mon entraîneur chez LC Uster, est aussi l’entraîneur du groupe de course à pied de la Generali Running Family à Zurich. Lorsqu’il m’a proposé non seulement de rejoindre l’équipe, mais aussi de l’aider à organiser l’entraînement, j’ai accepté avec grand plaisir. Il m’a beaucoup soutenu. J’aimerais rendre la pareille et transmettre mes connaissances à d’autres jeunes. Plus tard, Generali m’a proposé de bénéficier du soutien accordé aux jeunes talents, ce qui m’a fait très plaisir. C’est une opportunité formidable. Je remercie Generali pour la confiance et l’aide qui m’ont été accordées.

Quel est ton objectif aujourd’hui ?

En Suisse, il n’y a que peu d’athlètes de mon âge. Mon objectif est de participer à des compétitions à l’étranger afin de me mesurer à la concurrence internationale. Je m’entraîne actuellement pour participer à la course 10K Valencia Ibercaja. J’aimerais courir ces dix kilomètres en moins de 30 minutes. Un jour, j’aimerais suivre l’exemple de Tadesse Abraham et représenter la Suisse aux Jeux olympiques. Si je pouvais en plus rencontrer un jour mon idole, le coureur Mohamed Farah, je serais comblé ! Comme moi, il vient de Somalie. Sa biographie ressemble à la mienne, il a aussi pratiqué le football et court les mêmes distances que moi. Et il a déjà quatre titres olympiques !

Abdi Salam Ali

Abdi Salam Ali

Jeune talent course à pied

Avec ses performances athlétiques, son attitude positive et sa détermination, Abdi est un modèle pour les autres coureurs et coureuses. Il rêve de lancer dans une carrière de coureur professionnel. Il est extrêmement discipliné, a les pieds sur terre et se concentre sur son objectif.