Assurance auto
Éviter les mauvaises surprises au moment de résilier.
Résilier son assurance auto rapidement : il existe de bonnes raisons de procéder à un changement. Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention pour que la résiliation se passe sans accroc.
Quand pouvez-vous résilier votre assurance auto ?
De manière générale, c’est possible à la fin de la durée du contrat. Celle-ci est indiquée sur votre police d’assurance. Si aucun accord de résiliation annuelle n’a été convenu, vous pouvez résilier votre contrat à la fin de la troisième année d’assurance ou à la fin d’une année ultérieure. Assurez-vous de respecter le délai de préavis.
Délais et conditions de résiliation en Suisse
En règle générale, le délai de résiliation se trouve dans les Conditions générales d’assurance (CGA). Souvent, il est établi à trois mois avant la fin de l’année d’assurance. En principe, si vous dépassez ce délai, votre contrat se prolonge automatiquement d’une année. Toutefois, il existe des droits de résiliation spéciaux qui permettent une résiliation extraordinaire du contrat.
Rédiger une lettre de résiliation du contrat
Rédigez votre lettre de résiliation le plus tôt possible. La résiliation doit se faire par écrit et dans le respect du délai de résiliation. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez envoyer votre résiliation par lettre recommandée. Important : la date déterminante de validité de votre résiliation est celle à laquelle votre assureur reçoit la lettre, et non la date d’envoi. Mentionnez dans la lettre que la réception de la résiliation doit être confirmée. La confirmation est une attestation qui prouve que votre résiliation a été reçue à temps et en bonne et due forme.
Changement d’assurance
Une fois votre nouvelle assurance souscrite, l’attestation d’assurance est directement transmise au service des automobiles compétent. Une fois l’attestation reçue et le véhicule immatriculé, vous recevrez un nouveau permis de circulation. Votre nouvelle compagnie d’assurance y sera également mentionnée. Attention : veillez à ce que l’assurance se poursuive sans interruption pour éviter toute lacune de couverture. Vous pouvez alors reprendre la route en toute sérénité.
Dans certaines situations, vous pouvez changer d’assurance avant l’échéance du délai de résiliation ordinaire. Voici les plus courantes d’entre elles :
Pour résilier votre assurance auto, vous devez surveiller de près les délais de résiliation applicables et envoyer votre lettre de résiliation à temps. Renseignez-vous sur vos droits en cas de résiliation extraordinaire et planifiez minutieusement le passage à une nouvelle assurance. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et bénéficierez d’une protection sans lacune de couverture.
De manière générale, la résiliation n’est possible qu’à l’échéance du contrat. Il existe également des raisons extraordinaires qui permettent de résilier son contrat en cours d’année.
Les raisons valables les plus fréquentes sont les suivantes : lors d’une augmentation de la prime, après un cas de sinistre, lors d’un changement de véhicule ou de détenteur du véhicule.
Si vous restez détenteur ou détentrice d’une voiture, vous devez faire le nécessaire pour que celle-ci continue à être assurée. L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans cette assurance, vous ne pouvez ni immatriculer votre véhicule en Suisse, ni le faire circuler. Les autres assurances, par exemple une casco partielle ou intégrale, sont facultatives et offrent une protection supplémentaire, par exemple si vous causez des dommages à votre propre véhicule.
Non, la résiliation n’est pas automatique. Vous devez résilier votre assurance par écrit.
Bon à savoir : en cas de sinistre couvert, les deux parties ont le droit de résilier le contrat.