avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Résilier son assurance auto : conseils

Éviter les mauvaises surprises au moment de résilier.

GG
×
Gianna Giaquinto, Product Manager Non Life

Gianna est chargée du développement de produits d’assurance non-vie, p. ex. pour l’assurance auto. L’observation du marché et l’analyse de la concurrence font partie de ses responsabilités, tout comme la définition et la mise en œuvre des adaptations et innovations de produits. Gianna a près de quatre ans d’expérience en gestion des produits.

Résilier son assurance auto rapidement : il existe de bonnes raisons de procéder à un changement. Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention pour que la résiliation se passe sans accroc.

Résilier son assurance auto : informations importantes et conseils

Quand pouvez-vous résilier votre assurance auto ?
De manière générale, c’est possible à la fin de la durée du contrat. Celle-ci est indiquée sur votre police d’assurance. Si aucun accord de résiliation annuelle n’a été convenu, vous pouvez résilier votre contrat à la fin de la troisième année d’assurance ou à la fin d’une année ultérieure. Assurez-vous de respecter le délai de préavis.

Délais et conditions de résiliation en Suisse
En règle générale, le délai de résiliation se trouve dans les Conditions générales d’assurance (CGA). Souvent, il est établi à trois mois avant la fin de l’année d’assurance. En principe, si vous dépassez ce délai, votre contrat se prolonge automatiquement d’une année. Toutefois, il existe des droits de résiliation spéciaux qui permettent une résiliation extraordinaire du contrat.

 

Comment faire pour résilier mon assurance auto en Suisse ?

Rédiger une lettre de résiliation du contrat
Rédigez votre lettre de résiliation le plus tôt possible. La résiliation doit se faire par écrit et dans le respect du délai de résiliation. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez envoyer votre résiliation par lettre recommandée. Important : la date déterminante de validité de votre résiliation est celle à laquelle votre assureur reçoit la lettre, et non la date d’envoi. Mentionnez dans la lettre que la réception de la résiliation doit être confirmée. La confirmation est une attestation qui prouve que votre résiliation a été reçue à temps et en bonne et due forme.

Changement d’assurance
Une fois votre nouvelle assurance souscrite, l’attestation d’assurance est directement transmise au service des automobiles compétent. Une fois l’attestation reçue et le véhicule immatriculé, vous recevrez un nouveau permis de circulation. Votre nouvelle compagnie d’assurance y sera également mentionnée. Attention : veillez à ce que l’assurance se poursuive sans interruption pour éviter toute lacune de couverture. Vous pouvez alors reprendre la route en toute sérénité.

Changer d'assurance

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le sujet.

Résiliations extraordinaires

Dans certaines situations, vous pouvez changer d’assurance avant l’échéance du délai de résiliation ordinaire. Voici les plus courantes d’entre elles :

  • Augmentation de prime : si la prime est augmentée, vous avez le droit de résilier votre police d’assurance. L’assurance doit vous informer de l’adaptation des primes. Néanmoins, si vous ne réagissez pas dans les délais, l’adaptation est considérée comme acceptée.

  • Cas de sinistre : à la suite d’un sinistre couvert, le contrat peut être résilié. Vous disposez d’un délai de 14 jours à partir de la date à laquelle vous avez reçu l’information de votre assurance que le sinistre est pris en charge.

  • Changement de véhicule : en cas de changement de véhicule, vous pouvez modifier votre contrat ou changer de prestataire. Cela est possible tout au long de l’année. Les primes déjà payées vous seront remboursées au prorata.

  • Changement de détenteur : si le véhicule change de propriétaire, l’assurance responsabilité civile obligatoire est automatiquement transférée au nouveau détenteur ou à la nouvelle détentrice du véhicule. Une éventuelle assurance casco prend fin dans ce cas. Si l’on ne souhaite toutefois pas conserver les conditions de l’ancien propriétaire, il est possible de souscrire sa propre assurance auto.

Résilier son assurance auto chez Generali

Résiliez avec ce formulaire. Nous vous proposons volontiers des alternatives.

Résumé : comment résilier facilement votre assurance auto

Pour résilier votre assurance auto, vous devez surveiller de près les délais de résiliation applicables et envoyer votre lettre de résiliation à temps. Renseignez-vous sur vos droits en cas de résiliation extraordinaire et planifiez minutieusement le passage à une nouvelle assurance. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et bénéficierez d’une protection sans lacune de couverture.

Vous avez résilié votre assurance auto ? Changez dès maintenant !

Casco, responsabilité civile et accident. Selon vos besoins et votre véhicule.

Questions et réponses

Assurances pouvant vous intéresser