Assurance auto
Changer d’assurance auto : conseils
Voici comment changer d’assurance auto sans entraves.
Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Nous vous expliquons comment y parvenir rapidement, les avantages que cela représente et à quoi faire attention pour prendre la meilleure décision.
Un changement d’assurance auto peut vous permettre de profiter d’avantages financiers ou d’une meilleure couverture. Parfois, cela s’avère également nécessaire en raison de changements dans votre vie. Les conseils suivants vous guideront pas à pas dans ce processus, depuis la résiliation de votre police d’assurance actuelle jusqu’à la souscription d’une nouvelle police.
Faire des économies
Souvent, un changement d’assurance vous permet de réaliser des économies au niveau des primes. En particulier si vous avez souscrit votre assurance auprès d’un même assureur il y a plusieurs années et que les prix du marché ont changé.
Meilleure couverture d’assurance
Un changement peut s’avérer judicieux si un autre prestataire propose une couverture plus complète, comprenant par exemple la négligence grave, les dommages de parking ou la protection du bonus. Il peut s’agir également de prestations complémentaires qui sont plus adaptées à vos besoins.
Changement de véhicule ou de situation de vie
Un changement de véhicule, un déménagement ou un nouveau besoin en matière de conduite peuvent nécessiter un changement d’assurance afin que vous continuiez à profiter d’une protection optimale.
Délais de résiliation ordinaires
L’échéance du contrat est indiquée dans la police d’assurance. Sans droit de résiliation annuel, il est possible de procéder à la résiliation à la fin de la troisième année d’assurance. Ce faisant, veillez à respecter le délai de préavis applicable, qui est généralement de trois mois. En règle générale, celui-ci se trouve dans les Conditions générales d’assurance (CGA).
Résiliations extraordinaires
Dans certaines situations, vous pouvez changer d’assurance avant l’échéance du délai de résiliation ordinaire. Les raisons valables les plus fréquentes pour cela sont l’augmentation de la prime, les cas de sinistre, ainsi que le changement de véhicule ou de titulaire du véhicule. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les possibilités de résiliation extraordinaire.
Conseils pour une résiliation optimale
Il est important de veiller à une transition fluide pour éviter toute lacune de couverture. C’est pourquoi il est judicieux de planifier minutieusement son changement d’assurance. Vérifiez le délai de résiliation et commencez à comparer les offres suffisamment tôt. Si vous dépassez le délai, le contrat est généralement renouvelé de manière tacite pour une année de plus.
Un changement d’assurance auto peut non seulement vous aider à faire des économies, mais aussi à vous garantir une couverture optimale. En passant minutieusement en revue les options qui s’offrent à vous et en planifiant correctement le changement, vous pouvez profiter des avantages d’une nouvelle assurance sans prendre aucun risque. Il vaut la peine de comparer. Évaluez les différentes offres ou demandez à votre conseiller de vous aider à les comparer en profondeur.
Conseil de Generali :
De nombreux assureurs ont négocié des conditions spéciales auprès de divers employeurs et associations. Renseignez-vous en conséquence ou mentionnez votre employeur lors de votre demande d’offre. Vous pouvez potentiellement économiser jusqu’à 20% de votre prime.
Un changement d’assurance auto en Suisse est plutôt simple à réaliser tant que les délais de préavis sont respectés. En outre, vous devez veiller à ce que l’assurance de votre véhicule se poursuive sans lacune de couverture.
De manière générale, la résiliation n’est possible qu’à l’échéance du contrat. Exception : si un motif de résiliation exceptionnel se présente, comme une augmentation de prime, un cas de sinistre, un changement de véhicule ou de détenteur de véhicule.