avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Assurance nouveau conducteur en Suisse.

Sur la route et pour l’assurance : les règles pour les novices de la conduite. 

LG
×
Leandro Giannetti

Leandro est chargé du développement de produits d’assurance non-vie, p. ex. pour l’assurance auto. L’observation du marché et l’analyse de la concurrence font partie de ses responsabilités, tout comme la définition et la mise en œuvre des adaptations et innovations de produits. Leandro a déjà plus de sept ans d’expérience en gestion des produits.

Vous avez enfin obtenu votre permis de conduire et votre voiture vous attend. Vous devez toutefois respecter des règles en tant que jeune ou nouveau conducteur en Suisse, à savoir passer la période probatoire de trois ans, de préférence sans accident. Des assurances adaptées sont à votre disposition pour vous couvrir complètement. Découvrez la différence entre jeune et nouveau conducteur, ce qu’il faut savoir en tant que novice et les assurances possibles.

Qu’est-ce qu’un jeune ou un nouveau conducteur en Suisse ?

Les nouveaux et les jeunes conducteurs obtiennent un permis de conduire à l’essai pour une durée de trois ans. La différence entre ces deux types de conducteurs réside dans l’âge de la personne et l’ancienneté du permis de conduire : les jeunes conducteurs ont moins de 25 ans, tandis que les nouveaux conducteurs ont leur permis depuis moins de deux ans.

La raison de cette distinction repose sur le fait que les moins de 25 ans ont moins d’expérience de la route que les personnes plus expérimentées. En Suisse, les jeunes comme les nouveaux conducteurs sont donc soumis à des règles particulières relatives au permis de conduire ainsi qu’à la couverture d’assurance.

​​Les conducteurs novices n’ont la possibilité d’obtenir un permis de conduire définitif qu’après trois ans. Pour cela, il leur est demandé de suivre une journée de formation complémentaire – le CFC 2.0 – pendant leur période d’essai. Le but de cette formation est de leur apprendre à reconnaître et à prévenir les situations dangereuses sur la route.​

 

Période probatoire prolongée en cas d’infraction

Les personnes en période d’essai sont soumises à des règles particulières sur la route. Dans le cas d’un permis de conduire à l’essai, l’alcool au volant est interdit aussi bien pour les jeunes que pour les nouveaux conducteurs. L’alcoolémie de 0,5 pour mille n’est autorisée que pour les titulaires d’un permis de conduire ordinaire.

​​Si les conducteurs débutants commettent une infraction, la période d’essai est généralement prolongée d’un an. Et s’il y a récidive, il leur faudra non seulement attendre un an avant de pouvoir s’inscrire à nouveau pour le permis, mais aussi avoir préalablement passé un examen psychologique portant sur l’aptitude à conduire. En outre, la couverture d’assurance est annulée.​

D’autres infractions au Code de la route peuvent également conduire rapidement au retrait du permis de conduire, qu’il s’agisse d’un excès de vitesse ou d’un délit de fuite.

 

Conseils : réussir sa période d’essai

Pour éviter les infractions au Code de la route, vous devez toujours agir avec prudence. Suivez ces conseils pour vous protéger vous-même ainsi que vos passagers. 

  • Faites preuve de vigilance : reposez-vous et ne vous laissez pas distraire lorsque vous êtes au volant. Si vous vous sentez fatigué ou si vous avez bu de l’alcool, il est préférable de ne pas prendre le volant. 

  • Adaptez votre vitesse au volant : veillez doublement à ne pas conduire trop vite. Les distractions et les autres automobilistes peuvent vous inciter à appuyer sur la pédale d’accélérateur. 

  • Ne vous surestimez pas : si un dépassement vous semble risqué parce qu’une autre voiture est déjà visible en sens inverse, faites preuve de patience et attendez plutôt qu’une occasion sûre se présente. 

  • Conduisez en anticipant ce qui pourrait arriver : un tracteur se profile au loin ? Levez le pied bien avant d’arriver à son niveau et ne cédez pas à la pression des autres automobilistes. 

Assurance auto

Casco, responsabilité civile et accident. Selon vos besoins et votre véhicule.
Assurances auto de base et options complémentaires

Si vous souhaitez assurer votre première voiture, vous pouvez choisir entre une assurance casco partielle et une assurance casco intégrale, mais aussi souscrire de nombreuses options complémentaires. Les assurances auto suivantes constituent la base de votre couverture :

  • Assurance responsabilité civile automobile : en Suisse, cette assurance est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous causez à des tiers lorsque vous conduisez, mais ne couvre ni les dommages à votre propre véhicule ni ceux à la personne qui conduit.

  • Casco partielle : la casco partielle intervient en cas de dommages à votre véhicule qui ne sont pas causés par la personne assurée. Il s’agit par exemple du vol, des actes de malveillance tels que l’arrachage de rétroviseurs, le bris de glace ou les dommages causés par des animaux tels que les martres.

  • Casco intégrale : cette option vous couvre entièrement et couvre également les dommages accidentels que vous causez vous-même. Cela inclut notamment les accrochages ou encore les légères collisions à l’arrière au feu rouge. 

L’assurance que vous devriez choisir en tant que nouveau ou jeune conducteur dépend également de la valeur de votre véhicule. Si le véhicule est neuf, la casco intégrale est souvent la meilleure option. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, une assurance casco partielle peut suffire. Grâce au principe modulaire, les conducteurs novices peuvent également souscrire d’autres options.

 

Particularités pour nouveaux et jeunes conducteurs

En raison du risque d’accident plus élevé chez les novices, la franchise des assurances automobile est souvent plus élevée. Elle peut s’élever à 1000.– francs pour les jeunes conducteurs et à 500.– francs pour les nouveaux conducteurs. Cela dépend de l’assurance. Certaines compagnies ont une franchise séparée pour les moins de 26 ans, d’autres leur laissent le choix du montant de la franchise. Si la franchise est faible, vous aurez une couverture moindre en cas de sinistre. 

​​Il existe en outre une prime pour la conduite sans accident : chaque année sans déclaration de sinistre, le degré de bonus et la prime d’assurance diminuent. Souvent, les personnes qui sont admises auprès d’une assurance par l’intermédiaire des parents commencent automatiquement à un degré de bonus inférieur. Avec la protection du bonus, vous pouvez conserver votre statut dans l’assurance auto, même si vous êtes responsable de sinistres. Notre ​calculateur de primes vous donne un premier aperçu. 

Voici d’autres options particulièrement judicieuses pour augmenter la couverture d’assurance des jeunes et nouveaux conducteurs en Suisse : 

  • la protection en cas de négligence grave
  • l’assurance protection des occupants
  • l’assurance dommages de parking
  • la protection des objets transportés
  • le service de dépannage avec rapatriement du véhicule

 

Conduire en toute sérénité avec les assurances de Generali

​​Nos paquets vous permettent de personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins. Les options MINIMA, CLASSIC et OPTIMA vous offrent une protection sur mesure, depuis les couvertures les plus basiques jusqu’à la protection intégrale.​ 

Assurances pouvant vous intéresser