Circulation
Circuler en toute sécurité.
Les points à garder en tête à vélo, à trottinette électrique ou à pied.
En voiture, à trottinette électrique ou à pied : sur la route, de nombreux modes de transport se côtoient. Si tout le monde respectait les règles, accidents et conflits pourraient être évités. Principaux droits et obligations.
Les routes suisses sont fréquentées par une grande diversité d’usagers et usagères. Près de 4.7 millions de voitures sont immatriculées dans notre pays (en 2022) et ce chiffre augmente d’année en année. À cela s’ajoutent plusieurs centaines de milliers de motos, de vélos, de vélos électriques et de véhicules à la mode, comme les trottinettes électriques. De plus, n’oublions pas l’ensemble des piétons et piétonnes.
Pour circuler en toute sécurité sur la route, il faut non seulement faire preuve de tolérance et d’attention, mais aussi respecter des règles. Lors de l’examen de conduite théorique, on apprend les principaux droits et principales obligations des conducteurs et conductrices de voitures ou de motos. Mais beaucoup ignorent ce qui s’applique aux autres moyens de transport.
Selon Velosuisse, un vélo sur deux vendu en Suisse sera bientôt un vélo à assistance électrique. Fin 2022, la répartition sur le marché suisse était de 55% pour les vélos mécaniques et de 45% pour les vélos électriques. De manière générale, les vélos à assistance électrique sont plus souvent utilisés que les vélos « normaux ». Les cyclistes parcourent ainsi des distances beaucoup plus longues.
Il existe deux catégories de vélos à assistance électrique : les lents, qui peuvent rouler jusqu’à 25 km/h, et les rapides, jusqu’à 45 km/h (avec assistance au pédalage). Ces derniers font partie de la catégorie des cyclomoteurs. Il leur faut une plaque de contrôle et une vignette « E-Bike ». Le port du casque est également obligatoire.
Les trottinettes et les scooters électriques autorisés à circuler sur la route sont soumis aux mêmes règles que les vélos. Leur place est donc sur la piste cyclable. S’il n’y en a pas, vous pouvez rouler sur le bord droit de la route. Il n’est permis de rouler sur le trottoir que si les vélos y sont également autorisés, c’est-à-dire dans de très rares cas. Également important à savoir :
Si vous vous déplacez à pied, vous faites partie des usagers et usagères de la route les plus vulnérables. Vous avez la priorité sur les passages piétons, mais aussi sur les trottoirs et les chemins piétonniers signalés par un panneau bleu. Voici les points à prendre en compte en tant que piétonne ou piéton :