Droit
Animaux et logements locatifs. Règles.
Bon à savoir si vous avez un animal domestique dans un logement en location.
Si votre famille inclut un chien, des poissons ou un serpent, des questions se posent souvent lors de la recherche d’un nouveau logement à louer. Vous trouverez ici l’essentiel concernant les animaux dans les logements locatifs.
Qu’il s’agisse d’une famille de cochons d’Inde sur le balcon, de serpents venimeux dans une chambre d’ado ou d’un chien en pension pendant les vacances : si vous voulez éviter des ennuis avec votre nouveau bailleur ou vos voisins, vérifiez quels animaux sont autorisés dans votre logement et ce qui doit être consigné par écrit avant de signer le contrat de bail.
Oui, il en a le droit. Si le contrat de bail ne mentionne rien concernant les animaux, ceux-ci sont en principe autorisés. Cependant, dans la plupart des cas, la question y est clairement abordée. Si ce n’est pas le cas, vous devriez en parler avant de conclure le contrat et consigner par écrit que vous avez bel et bien le droit de garder votre chat ou votre chien dans le logement. Si vous ne respectez pas une interdiction, vous risquez la résiliation de votre contrat de bail.
Non. Pour les petits animaux, tels que les cochons d’Inde, les canaris, les poissons ou autres, l’accord du bailleur n’est pas nécessaire, à condition d’en avoir un nombre raisonnable. Si les petits animaux provoquent beaucoup de bruit, d’odeurs ou de saleté, le propriétaire peut adresser un avertissement écrit et exiger, dans un deuxième temps, le départ des animaux.
Non, les animaux exotiques ou venimeux, tels que les serpents, les scorpions ou les araignées, nécessitent une autorisation. Cela vaut également pour les animaux particulièrement bruyants comme les perroquets. Pour toutes les espèces animales : une fois l’autorisation accordée, le bailleur doit avoir une raison valable de l’annuler (p. ex. si un animal devient un danger pour autrui).
C’est autorisé, oui. Dans le droit du bail, il n’y a pas d’égalité de traitement, la décision revient donc entièrement au bailleur. Ce que les autres ont le droit de faire ne s’applique donc pas forcément à vous. Cependant, un manque d’équité entraîne souvent des litiges entre les parties, ce qui n’est certainement pas dans l’intérêt du bailleur. Dans un tel cas, cherchez le dialogue.
Oui, une interdiction d’avoir des animaux ne s’applique pas aux animaux qui viennent en visite. Le propriétaire ne peut pas non plus vous interdire de garder un chien pendant quelques jours. Si les visites deviennent très régulières ou dérangent le voisinage, le propriétaire peut cependant vous interdire de vous occuper de l’animal.
C’est généralement votre assurance responsabilité civile privée qui s’en occupe. Bon à savoir : si vous souhaitez faire l’acquisition d’un aquarium, vous devriez vérifier que les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance responsabilité civile privée.