Couvrir les risques
Mandat pour cause d’inaptitude : à savoir.
Pour des décisions et actions prises dans votre intérêt en cas d’urgence.
Un mandat pour cause d’inaptitude est important en cas d’incapacité de discernement. On y consigne par écrit ses souhaits et besoins. Avec les directives anticipées du patient, il épargne aux proches de devoir prendre des décisions difficiles.
Moins connu que les directives anticipées du patient, le mandat pour cause d’inaptitude n’en est pas moins important. Avec un mandat pour cause d’inaptitude, vous vous assurez qu’en cas d’incapacité de discernement, tout sera fait dans votre intérêt et que vous serez représenté par la personne de votre choix. Il peut s’agir de votre conjointe ou conjoint, mais aussi d’un associé ou d’un représentant légal. Le mandat pour cause d’inaptitude comporte deux parties :
Un mandat pour cause d’inaptitude ne remplace jamais un testament. Vous ne pouvez pas non plus déléguer la rédaction de votre testament à des tiers. Rédigez-le donc dès que possible.
La forme est essentielle : le mandat pour cause d’inaptitude doit être rédigé à la main ou établi en la forme authentique. Vous trouverez des modèles en ligne que vous pouvez copier et compléter avec la date, le lieu et votre signature. Si vous n’êtes pas en mesure de rédiger ce document à la main, votre mandat pour cause d’inaptitude doit être établi en la forme authentique par un notaire. Vous trouverez un notaire proche de chez vous ici.
Conservez l’original dans un lieu où il est facile à trouver. Vous pouvez également le charger dans une base de données centrale ou le déposer auprès de l’office d’état civil. Remettez-en une copie aux personnes instituées. S’il s’avère nécessaire de recourir à ce document en cas d’urgence, vos proches doivent contacter l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), qui s’assurera de la validité du document et de l’aptitude des personnes inscrites.
Il arrive souvent que les proches se retrouvent à chercher partout des documents importants en urgence. Conservez vos papiers tels que pièces d’identité, directives anticipées du patient, mandat pour cause d’inaptitude, etc. à un endroit que vous indiquez à vos proches.