Couvrir les risques
Les directives anticipées du patient.
Pour que les médecins et vos proches agissent dans votre intérêt en cas d’urgence médicale.
Il est difficile de concevoir que l’on puisse perdre sa capacité à décider ou à agir du fait d’un problème de santé. Les directives anticipées du patient définissent les mesures à prendre en cas d’urgence et soulagent vos proches d’une lourde charge.
Dans les directives anticipées du patient, vous consignez par écrit les mesures médicales auxquelles vous consentez en cas d’urgence. Il s’agit par exemple de savoir si vous acceptez la réanimation ou un placement sous respiration ou alimentation artificielle. Les directives anticipées du patient prennent effet lorsque vous n’êtes plus en mesure de prendre de décision par vous-même. Si, par exemple, vous tombez dans un coma à la suite d’une intervention chirurgicale, elles servent d’instructions aux médecins pour savoir quel traitement est souhaité et lequel ne l’est pas.
Imaginez : il vous arrive quelque chose qui vous rend incapable de discernement et d’exercer vos droits civils. Si, dans un tel cas, vous n’avez pas rédigé de directives anticipées du patient, l’État intervient automatiquement en appui aux décisions importantes. C’est ce qui arrive par exemple s’il faut rechercher une place dans un établissement de soins pour vous si êtes incapable de discernement. En Suisse, cette représentation est assurée par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).
Bon à savoir : l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est le plus souvent connue pour son mandat de placement d’enfants. En réalité, elle consacre 80% de ses activités à la représentation d’adultes, notamment dans le cas d’une incapacité de discernement.
Si vous êtes en couple ou en partenariat enregistré, votre partenaire peut, si vous êtes incapable de discernement, agir en votre nom dans une certaine mesure. Elle ou il peut notamment :
Il est judicieux de rédiger des directives anticipées du patient si vous souhaitez vous assurer qu’en cas d’urgence, les décisions seront prises dans votre intérêt, que ce soit par les autorités, votre partenaire ou vos proches. Elles vous permettent de consigner votre propre volonté par écrit en prévision de tout événement.
Les directives anticipées du patient sont contraignantes en toutes circonstances. En l’absence de telles directives, les médecins doivent décider, avec vos proches, de ce qu’il convient de faire. Les directives anticipées du patient permettent ainsi de décharger votre partenaire et vos proches. Il est donc recommandé de remplir des directives anticipées du patient sans attendre.
Vous trouverez des modèles auprès de votre médecin et d’organismes de santé tels que la FMH, la Croix-Rouge suisse et Caritas. Ici, vous trouverez également des formulaires à télécharger. Vous pouvez compléter et modifier les directives anticipées du patient à la main. Indiquez la date et signez dans les zones prévues à cet effet.
Toute personne capable de discernement et majeure peut rédiger des directives anticipées du patient, mais seulement pour elle-même. Elles ne peuvent jamais être établies au nom de quelqu’un d’autre.
Conservez vos directives anticipées dans un endroit sûr et fournissez une copie à votre médecin ou à vos proches.
Les directives anticipées du patient doivent toujours correspondre à la volonté actuelle de la personne qui les a rédigées. Il est donc conseillé d’en vérifier le contenu régulièrement et de les signer à nouveau si besoin. Nous vous recommandons d’en faire autant tous les deux ans environ.
Votre seule signature suffit à rendre valables les directives anticipées du patient. Ni vos proches, ni votre partenaire, ni même votre médecin traitant ne doivent signer le formulaire. Les directives anticipées n’ont pas besoin non plus d’être certifiées par un notaire. De même, aucune consultation médicale n’est nécessaire. Elle peut toutefois s’avérer judicieuse. Pour toute question médicale, votre médecin peut vous venir en aide.
Lisez maintenant la partie 2 « Le mandat pour cause d’inaptitude : ce que vous devez savoir ». Découvrez comment, malgré une incapacité de discernement, vous pouvez tout de même faire valoir vos choix sur des sujets de la vie quotidienne.