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L’Academy : centre de formation interne.

L’une des meilleures formations du marché pour le service externe.

Generali dispose d’un centre de formation interne, l’Academy. Avec elle, notre service externe profite de l’une des meilleures formations du marché. Et les personnes du service interne et des sièges profitent aussi d’une offre de formation étendue.

Une offre de formation attractive pour tout le monde

Patrizio Giacomuzzo, directeur de la Generali Academy, explique dans un entretien les objectifs de notre centre de formation interne et dans quelle mesure il se distingue de la concurrence.

 

Patrizio, quelle est la mission d’un centre de formation comme Generali Academy ?

Patrizio : Une organisation de formation publique tente de mettre à disposition du marché une offre de formation la plus large et la plus attractive possible. Une organisation de formation interne comme la nôtre transmet des connaissances, mais non dans un but de formation. Notre ambition et nos activités visent un objectif bien défini.

Les connaissances et les compétences sont les moteurs de la transformation technologique et des évolutions au sein de l’entreprise. Nos initiatives de formation ont par conséquent pour objectif de soutenir et de promouvoir la réalisation des objectifs stratégiques. L’Academy a donc une responsabilité particulière.

 

Comment a évolué ces dernières années l’exigence des entreprises vis-à-vis d’un centre de formation interne ?

Patrizio : On attend aujourd’hui des collaborateurs et collaboratrices qu’ils aient de bonnes connaissances de base. Il ne s’agit donc plus, dans la formation interne, de leur mettre à disposition des formats de formation qui s’étendent sur des semaines et des mois. Aujourd’hui, il s’agit de les doter de compétences ciblées qui leur permettent d’effectuer leur travail au mieux.

En d’autres termes : nous œuvrons pour évoluer d’une société de connaissances à une société de compétences. Aujourd’hui, dans une grande partie du monde, l’accès aux connaissances s’effectue de façon toute naturelle. Ce n’est donc plus un avantage compétitif. Actuellement, pour évoluer, les compétences sont tout aussi importantes.

 

Aujourd’hui, l’accès aux connaissances s’effectue de façon toute naturelle. Ce n’est donc plus un avantage compétitif. Actuellement, pour évoluer, les compétences sont tout aussi importantes.

Ces deux dernières années, les formations n’étaient que partiellement possibles physiquement. Comment le personnel a-t-il quand même pu profiter de l’offre de formation et de perfectionnement ?

Patrizio : La pandémie a soulevé d’énormes défis pour la transmission des connaissances et la qualification des collaborateurs et collaboratrices. À titre d’exemple, je peux citer la formation de nos nouveaux conseillers et conseillères du service externe. Le planning de ces programmes est établi un an à l’avance. Leur interruption ou leur report sont problématiques puisqu’ils ont une incidence sur toute l’organisation.

L’Academy y a réagi de façon exemplaire et, d’un jour à l’autre, a transformé les formats d’apprentissage de présentiel à virtuel. Ce fut une prouesse extraordinaire tant d’un point de vue organisationnel que didactique.

D’autres formats, comme « MAP2theNew », ont été spécialement développés pendant cette période pour l’enseignement à distance. Les collaborateurs et collaboratrices ont donc pu, même pendant la pandémie, participer à des formations de perfectionnement et développer leurs compétences.

 

Generali Suisse a lancé en janvier la nouvelle stratégie Avanti 2027. Dans quelle mesure l’Academy peut-elle contribuer à son succès ?

Patrizio : Voici comment je formule notre exigence : « Build a learning organization that empowers people to deal with constant change. » (créer une organisation de formation qui donne aux équipes les moyens de gérer un changement constant) Le « change », c’est-à-dire le changement, résulte de notre nouvelle stratégie. Les formats de formation de l’Academy doivent viser à ce que l’ensemble de nos collègues du service externe soient en mesure à tout moment de promouvoir activement Avanti 2027.

 

Les collaborateurs et collaboratrices du service externe se forment plusieurs mois à l’Academy. En quoi celle-ci se distingue-t-elle de la concurrence ?

Patrizio : La différence essentielle est la suivante : à la Generali Academy, la même entité de l’entreprise est à l’origine de toutes les formations pour soutenir le cœur de métier. Ce sont des formations pour la vente, le développement des personnes dirigeantes, mais aussi des formations soft skills.

Non seulement cela permet d’avoir une vue globale des thèmes de formation, mais c’est aussi nettement plus efficace pour les processus administratifs. De plus, l’Academy dispose d’excellents Trainers qui ont une expérience significative et garantissent un transfert de connaissances axé sur la pratique.

Patrizio Giacomuzzo

Patrizio Giacomuzzo

Directeur de la Generali Academy

Patrizio est directeur de la Generali Academy chez Generali Suisse depuis octobre 2021. Il a apporté un vent de fraîcheur dans la formation interne grâce à son style motivant. Avant Generali, il travaillait à un poste similaire chez Six Payment Services. Il donne la priorité au perfectionnement des collaborateurs et collaboratrices.
Le programme MAP de Generali

Le Managerial Acceleration Program (MAP) est une initiative mondiale du Groupe Generali. La deuxième partie du programme, « MAP2theNew », vise à améliorer les performances de nos personnes dirigeantes dans l’environnement de travail hybride. Les collaborateurs et collaboratrices et les nouveaux modes de pensée y ont une place prépondérante. Nos personnes dirigeantes agissent comme des modèles dans la « nouvelle normalité ».

 

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