The Human Safety Net
Quand l’avent devient synonyme de stress
Conseils pour que les parents et enfants évitent tout stress pendant l’avent.
Planning chargé, longue to-do list et attentes élevées : pour les familles, l’avent n’est pas toujours aussi paisible que prévu. À cette période, les conflits sont inévitables. Giulietta von Salis, psychologue, sait ce qui peut aider les familles.
Parce que cette période DOIT être belle, spéciale et paisible. De nombreuses personnes ont intériorisé cette image idéale de l’avent. On se sent comme obligé de taire les conflits du quotidien, tandis que l’on gère d’innombrables rendez-vous, cuisine dix sortes de biscuits de Noël, bricole des cadeaux avec ses enfants et prépare un repas de Noël pour toute la famille. À un moment, ce stress refoulé finit par déborder. Cela survient souvent pendant les fêtes de Noël.
Les enfants choisissent eux-mêmes quels sont leurs plus beaux souvenirs. Nous, les parents, n’avons aucun contrôle là-dessus. Pour les enfants en bas âge, il est même possible que le papier-cadeau soit bien plus intéressant que le jouet en bois de grande qualité emballé dans celui-ci. Ce que nous pouvons faire en tant que parents, c’est de créer une situation, puis simplement d’observer la manière dont elle se déroule. Il est même excitant d’abandonner ses idées préconçues et de simplement vivre le moment présent en étant ouvert et curieux.
Je trouve qu’il est important de parler de ses attentes au sein de la famille et des valeurs qui sont chères à chaque personne. Même les plus jeunes peuvent prendre part à ce dialogue ouvert, sans pour autant que la magie de Noël s’en trouve démystifiée. Discutez de la quantité de cadeaux que chaque personne peut et souhaite offrir. Une autre manière de réduire le nombre de cadeaux à emballer peut également être d’offrir une excursion ou une expérience particulière à toute la famille.
Planifiez le mois de décembre au plus tôt : entre le repas de Noël de l’entreprise, la crèche vivante à l’école ou encore la soirée de la Saint-Nicolas avec l’association des uns et des autres, le mois de décembre est souvent très chargé. Voyez ensemble quelles dates sont vraiment importantes pour chaque membre de la famille. Vous saurez ainsi à l’avance les dates auxquelles vous devez changer vos plans ou, éventuellement, prévoir du temps libre.
Ne négligez pas vos besoins quotidiens : ce qui est important tout au long de l’année pour les parents et enfants le reste également en décembre. Prévoyez donc du temps libre, des activités physiques et des sorties en plein air. Les jeunes doivent avoir le temps de se retrouver avec leurs amis, tandis que les parents doivent pouvoir profiter de moments de détente. Faites le point sur ce qui est important pour vous.
Ayez des attentes réalistes : j’entends surtout par là les attentes que les parents peuvent avoir envers eux-mêmes. Soyez honnête envers vous-même comme envers les autres, cela évitera les déceptions. Si l’album photo de mamie n’est pas prêt pour le réveillon de Noël, cela lui fera tout autant plaisir de le recevoir en janvier. Faites preuve de créativité. Vous pouvez aussi complètement repenser la manière dont vous allez passer cette période de Noël.
Giulietta von Salis
Psychologue et responsable secteur au MMI