Circulation
Vacances en voiture : nos conseils.
Vérifier sa voiture et ses documents : nos conseils pour des vacances sereines.
Voyager en voiture est pratique et flexible. Pour éviter les imprévus, il vaut mieux bien préparer sa voiture, non seulement en vérifiant la pression des pneus et le niveau d’huile, mais aussi en s’assurant d’avoir la carte verte selon le pays.
L’état de votre voiture déterminera si vous arriverez rapidement et sereinement à votre destination ou si des problèmes vous forceront à faire des arrêts imprévus. Voici nos sept conseils si vous avez l’intention de voyager en voiture :
Plusieurs centaines de kilomètres de voyage vers votre destination et de retour laissent des traces sur votre voiture. Ne vous contentez donc pas d’aspirer le sable du coffre, mais vérifiez aussi le niveau des liquides et la pression des pneus. Par ailleurs, les coffres de toit ou les porte-vélos sont des obstacles supplémentaires qui entraînent une surconsommation d’essence. Retirez-les lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.
La carte verte est la carte d’assurance internationale que vous devez impérativement avoir lorsque vous voyagez dans les pays suivants : Albanie, Israël, Maroc, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine et Biélorussie. Elle atteste que vous avez conclu une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante pour votre voiture. Exception : la carte verte n’est pas valable pour les excursions en voiture au Kosovo, où vous devez souscrire une assurance responsabilité civile à la frontière.
Conseil de Generali
Nous vous envoyons volontiers la carte verte automatiquement. Elle est valable pendant un an. Le mieux est de garder la carte d’assurance internationale avec le constat d’accident européen dans votre boîte à gants.
Depuis 2020, la carte verte s’appelle officiellement la carte d’assurance internationale. Elle atteste que vous avez conclu une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante pour votre véhicule. La carte indique entre autres le numéro d’immatriculation et la marque de votre voiture ainsi que les coordonnées de votre assurance.
Oui, vous devez impérativement avoir la carte d’assurance internationale dans ces pays :
La carte d’assurance internationale est également valable dans ces pays (voir l’accord sur les numéros d’immatriculation).
En cas d’accident automobile à l’étranger, la carte d’assurance internationale atteste que vous avez conclu une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante pour votre véhicule. Vous devez avoir la carte verte en papier.
La carte verte est valable une année d’assurance. Faites toutefois attention à la date d’échéance exacte indiquée sur la carte.