avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Vacances en voiture : nos conseils.

Vérifier sa voiture et ses documents : nos conseils pour des vacances sereines.

Voyager en voiture est pratique et flexible. Pour éviter les imprévus, il vaut mieux bien préparer sa voiture, non seulement en vérifiant la pression des pneus et le niveau d’huile, mais aussi en s’assurant d’avoir la carte verte selon le pays.

Préparation de votre voiture pour le voyage

L’état de votre voiture déterminera si vous arriverez rapidement et sereinement à votre destination ou si des problèmes vous forceront à faire des arrêts imprévus. Voici nos sept conseils si vous avez l’intention de voyager en voiture :

  • Vérifiez la pression des pneus avant un long trajet. Ajustez la pression si vous chargez lourdement votre véhicule. Pensez également au profil des pneus. Les pneus d’été doivent être remplacés si la profondeur de profil est inférieure à 3 mm (le profil minimum légal est de 1,6 mm). Veillez également à ce que les pneus ne soient pas endommagés par des trottoirs ou des objets pointus.
  • Votre voiture souffre également de la chaleur. Il est donc important d’avoir un système de refroidissement qui fonctionne. Vous pouvez faire le plein de liquide de refroidissement dans n’importe quelle station-service. Attention : attendez que le moteur ait refroidi avant d’ouvrir le réservoir correspondant.
  • Vous pouvez facilement vérifier vous-même le niveau d’huile de votre véhicule. Un niveau trop bas endommagera votre moteur tôt ou tard. Faites donc l’appoint d’huile à temps.
  • Souvent, d’autres usagers de la route remarquent avant vous qu’un phare de votre voiture ne fonctionne plus. Cela peut être dangereux. Avant de partir, vérifiez que les phares, les feux arrière et les clignotants fonctionnent correctement.
  • Une batterie de voiture devient moins fiable et plus sensible au froid et à la chaleur au fil des ans. Votre garagiste peut vérifier les performances de la batterie pour vous éviter des arrêts intempestifs.
  • Vous entendez des bruits étranges lorsque vous freinez ? Dans ce cas, vous devriez consulter votre garagiste. Les grincements de freins peuvent avoir différentes causes auxquelles il faut remédier d’une manière ou d’une autre.
  • Même de petits défauts peuvent avoir des conséquences désagréables, comme lorsque de vieux essuie-glaces ou un manque de liquide lave-glace diminuent votre visibilité. Pensez aussi à les vérifier avant de partir.

N’oubliez pas le contrôle en revenant de vacances

Plusieurs centaines de kilomètres de voyage vers votre destination et de retour laissent des traces sur votre voiture. Ne vous contentez donc pas d’aspirer le sable du coffre, mais vérifiez aussi le niveau des liquides et la pression des pneus. Par ailleurs, les coffres de toit ou les porte-vélos sont des obstacles supplémentaires qui entraînent une surconsommation d’essence. Retirez-les lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

 

Assurance auto

Casco, responsabilité civile et accident. Selon vos besoins et votre véhicule.

Important pour les vacances en voiture : la carte verte

La carte verte est la carte d’assurance internationale que vous devez impérativement avoir lorsque vous voyagez dans les pays suivants : Albanie, Israël, Maroc, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine et Biélorussie. Elle atteste que vous avez conclu une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante pour votre voiture. Exception : la carte verte n’est pas valable pour les excursions en voiture au Kosovo, où vous devez souscrire une assurance responsabilité civile à la frontière.

Conseil de Generali
Nous vous envoyons volontiers la carte verte automatiquement. Elle est valable pendant un an. Le mieux est de garder la carte d’assurance internationale avec le constat d’accident européen dans votre boîte à gants.

 

Carte d'assurance internationale

La carte verte est importante pour les vacances en voiture.

Avez-vous pensé à cela avant de partir ?

  • L’autocollant CH ovale n’est pas obligatoire en Suisse, mais il doit être bien visible sur votre voiture à l’étranger. Sans cet autocollant, vous encourez une amende, même pour de brèves courses de l’autre côté de la frontière.
  • Renseignez-vous également pour savoir si vous devez emporter un triangle de signalisation, une trousse de premiers secours, un extincteur ou un gilet de sécurité. En Suisse, seul le triangle de signalisation est obligatoire. Bon à savoir : dans de nombreuses villes allemandes et italiennes, les automobilistes doivent acheter une vignette écologique.
  • Notez le numéro de téléphone de l’assurance qui vous fournit un service de dépannage et une assistance. Vous pourrez ainsi réagir vite en cas d’urgence.
  • Un constat d’accident européen aide les personnes impliquées dans un accident à consigner tout ce qui est important. Ce document est très utile si vous déclarez le sinistre à votre assurance à votre retour. Commandez gratuitement le constat d’accident chez nous.

Questions et répeonses

Assurances pouvant vous intéresser