Carrière
C’est parti pour une année à l’étranger.
Timotheo a passé un an aux États-Unis pendant son apprentissage de commerce.
Generali Suisse propose, en plus de l’apprentissage classique de commerce sur trois ans, un apprentissage international de commerce sur quatre ans. Celui-ci inclut en outre un an à l’étranger. Notre apprenti Timotheo a choisi les États-Unis.
L’apprentissage international de commerce sur quatre ans est interrompu par une année passée à l’étranger avant de se poursuivre. Timotheo, en apprentissage chez Generali, a ainsi passé un an aux États-Unis avant de revenir chez nous pour poursuivre sa formation en deuxième année. Il nous raconte son expérience dans cet entretien.
Timotheo : Depuis tout petit, j’ai toujours eu le goût de l’aventure, aimé découvrir de nouveaux endroits et vivre de nouvelles expériences. Vivre un jour à l’étranger était mon rêve depuis longtemps. Mais je n’avais jamais pensé à une année d’échange.
Dès que Roger, le Head of Apprentice Service, m’a parlé de cette opportunité unique, je n’ai plus réussi à m’enlever cette idée de la tête. J’ai tout de suite su que c’était fait pour moi. L’idée de passer une année à l’autre bout du monde, de vivre des expériences inoubliables dans un autre pays, m’a tout de suite séduit. Je voulais découvrir une nouvelle culture et la vie dans une High School. Je me suis dit : « C’est maintenant ou jamais ! »
Timotheo : C’était vraiment super. J’ai eu une famille d’accueil merveilleuse et nous nous sommes tout de suite entendus.. Nous sommes devenus une vraie famille. J’ai également eu de la chance avec l’école. J’ai été accueilli à bras ouverts aussi bien par mes camarades de classe que par le corps enseignant.
Le fait que mon frère d’accueil ait le même âge que moi a rendu les choses beaucoup plus faciles. Cependant, il est important de mentionner que tout le monde n’a pas cette chance. C’est rare, mais il arrive que la famille d’accueil et l’étudiant ou l’étudiante ne s’entendent pas. Dans ce cas, AFS, l’organisateur de l’année d’échange, cherche une nouvelle famille.
L’année d’échange m’a montré qu’il faut laisser derrière soi ce que l’on connaît pour aborder la nouveauté. Cela me restera certainement toujours, dans ma vie tant professionnelle que privée.
Timotheo : Je ne pense pas avoir beaucoup changé. J’espère même que je suis resté le même. Ce que j’ai appris, c’est à me dire plus souvent : « Bon, d’accord, c’est comme ça maintenant ». J’ai définitivement appris à faire preuve de plus d’acceptation et gagné en patience. L’année d’échange m’a montré qu’il faut laisser derrière soi ce que l’on connaît pour découvrir de nouvelles choses. C’est quelque chose qui restera certainement toujours présent dans le cadre de mon développement professionnel et privé. Maintenant que je suis de retour, je commence seulement à réaliser tout ce que j’ai appris et vécu. Dans quelques mois, je pourrai sans doute mieux répondre à cette question.
Timotheo : C’est difficile de n’en choisir qu’un. Une chose qui restera certainement à jamais gravée dans ma mémoire, ce sont les « Friday Night Lights ». Des milliers de personnes se rassemblent le vendredi soir dans le stade pour regarder le match de football. La passion des joueurs, des entraîneurs et de tous les élèves était très impressionnante. Toute la semaine, l’école attendait le match avec impatience et l’ambiance était vraiment incroyable. Je faisais partie de l’équipe de football et j’ai toujours pu vivre cela de très près. C’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé.
À propos de Timotheo
Aborder la nouveauté avec passion