La carte d’assurance vous permet de prouver à l’étranger que vous possédez une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Cette assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous n’en disposez pas, vous ne pouvez pas conduire de véhicule à moteur.
Auparavant, l’attestation s’appelait la « carte verte ». Aujourd’hui, on parle de « carte d’assurance internationale ».
Dans la plupart des pays européens, la plaque d’immatriculation officielle suffit comme preuve. Dans certains pays, la possession de la carte d’assurance internationale est toutefois exigée par la loi. Vous devez toujours impérativement avoir la carte d’assurance dans ces pays :
Albanie, Israël, Maroc, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine et Biélorussie.
En cas d’accident, le certificat d’assurance est toujours utile. Nous vous recommandons donc de toujours emporter la carte d’assurance internationale avec vous lorsque vous voyagez à l’étranger en voiture.
Vous devez impérativement avoir la carte d’assurance internationale dans ces pays :
La carte d’assurance internationale est également valable dans ces pays :
Cas particulier du Kosovo : la carte d’assurance internationale n’est pas acceptée au Kosovo. Une assurance-frontière couvrant la responsabilité civile doit être conclue lors de votre arrivée à la frontière. Si vous avez souscrit une assurance casco intégrale ou partielle, celle-ci est valable au Kosovo.
Non. Nous envoyons l’attestation directement au service des automobiles par voie électronique. Dès que l’attestation est établie, nous vous envoyons une information. L’attestation est valable pour une période de 30 jours.
Vous avez toutes les données ? Alors, cliquez ici pour demander une attestation en ligne.
Envoyez la confirmation de paiement en indiquant votre numéro de police à l’adresse info.ch@generali.com. Nous enverrons ensuite l’attestation au service des automobiles par voie électronique. Dès que votre attestation aura été établie, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part.
Deux véhicules au maximum. S’il s’agit de véhicules de collection, veuillez nous contacter.
L’assurance casco partielle est maintenue pendant la durée du dépôt des plaques. Toutefois, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre assurance casco partielle.
Vous ne souhaitez pas d’assurance casco partielle pendant la durée du dépôt des plaques ? Veuillez nous en faire part par écrit. Vous trouverez le formulaire à cet effet ici.
Vous conservez la prime versée en tant qu’avoir dans votre police d’assurance véhicule à moteur. Lorsque vous récupérez les plaques de contrôle, nous vous comptabilisons la prime déjà payée.
Vous pouvez procéder à des adaptations de votre couverture (excepté casco partielle et intégrale) à tout moment.
Vous souhaitez une offre pour une assurance casco partielle ?
Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.
Pour la conclusion d’une assurance casco d’un véhicule de collection, nous avons besoin d’une estimation de valeur établie par un expert. Celle-ci ne doit pas dater de plus de un an.
Le nombre varie d'un canton à l'autre. Le mieux est de vous renseigner auprès du Service des Automobiles compétent. Notez qu'un véhicule est considéré comme un véhicule de collection seulement après sa 29e année d'utilisation.
Envoyez-nous les documents suivants à info.ch@generali.com :
Pour l’expertise de votre véhicule, veuillez prendre contact avec l’une de nos agences. Si vous souscrivez votre assurance casco chez nous, nous prendrons en charge les frais de l’expertise.