Intempéries
Dommages dus à la grêle ou aux tempêtes.
Quelle assurance paie en cas de sinistre ?
Voiture endommagée par la grêle ou cave inondée : les tempêtes et la grêle peuvent semer le chaos. Les personnes assurées sont souvent perdues et ne savent pas quel sinistre doit ou peut être déclaré ni auprès de quelle assurance. Explications.
Les dommages dus aux intempéries sont ce que l’on appelle des dommages naturels. On utilise ce terme lorsqu’un sinistre est provoqué par des forces de la nature imprévisibles. En Suisse, il s’agit des dommages causés par :
Une tempête ou de la grêle a endommagé vos biens ? Nous le regrettons et nous sommes là pour vous. Vous vous demandez sûrement quelle assurance est responsable dans ce contexte. Cela dépend du bien concerné. En bref, pour savoir quelle assurance couvre quel cas de sinistre, il faut préciser ce qui a été détérioré.
La puissance des grêlons peut être impressionnante. Si une averse de grêle a endommagé votre véhicule à moteur, la réparation de la carrosserie peut coûter cher. L’assurance responsabilité civile automobile obligatoire n’est pas suffisante. En effet, elle ne couvre pas les dommages au véhicule lui-même, mais seulement les dommages causés à des tiers. Comment donc assurer les dommages dus à la grêle ?
Pour assurer les dommages dus à la grêle sur votre véhicule, vous devez souscrire une couverture casco partielle supplémentaire dans le cadre de votre assurance véhicules à moteur ou de votre assurance flotte.
Dans le cas où votre véhicule subirait des dommages dus à la grêle, l’assurance casco intégrale vous couvre de manière optimale, car la casco partielle – et donc la couverture des dommages dus à la grêle – est alors incluse.
En cas de leasing, le contrat de leasing détermine la couverture d’assurance contre la grêle. Il précise si la personne qui souscrit le leasing doit avoir une casco partielle ou intégrale. Dans les deux cas, la couverture prend en charge les dommages.
Signalez les dommages dus à la grêle le plus tôt possible. Vous pouvez le faire en toute simplicité par le biais de notre formulaire de sinistres en ligne.
Si une tempête ou une averse de grêle endommage un bâtiment, c’est l’assurance bâtiment qui intervient, à condition qu’elle comprenne une couverture correspondante. C’est le cas par exemple si une maison subit des dégâts à cause d’une tempête ou si de violentes bourrasques balaient les tuiles du toit. Dans la plupart des cantons, l’Établissement Cantonal d’Assurance couvre les dommages naturels.
Bon à savoir : l’assurance bâtiment n’obéit pas aux mêmes règles selon le canton. En Suisse, elle est généralement obligatoire, les cantons de Genève, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais et du Tessin faisant exception. Si vous habitez dans l’un de ceux-ci, il vous revient de décider si vous souhaitez vous assurer contre les dommages au bâtiment dus à la grêle et aux tempêtes. La question du partenaire d’assurance est elle aussi déterminée à l’échelle cantonale. On parle notamment des cantons « GUSTAVO » : Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald. Vous pouvez aussi y faire assurer votre bâtiment par une assurance privée. Dans tous les autres cantons, vous devez passer par l’Établissement Cantonal d’Assurance. Chez Generali aussi, vous avez la possibilité de souscrire une telle assurance bâtiment avec une couverture de base ou des couvertures complémentaires.
Signalez le sinistre le plus tôt possible auprès de votre assurance bâtiment. Le plus simple est de le faire en ligne ou, en cas d’urgence, par téléphone, afin que des mesures immédiates puissent être engagées (hotline Sinistres de Generali : 0800 881 882). Rassemblez tous les informations et documentez le cas de sinistre de manière aussi précise que possible. Important : Lors de l’évaluation des dommages et du déblaiement, faites preuve de vigilance et protégez-vous. Votre sécurité doit être votre priorité absolue.
Attention : les dommages dus à la grêle dans le jardin et les alentours ne sont généralement pas pris en charge par l’Établissement Cantonal d’Assurance. Il vous faudra une assurance distincte, voire des couvertures complémentaires dans une assurance bâtiment privée.
Si votre installation solaire est fixée à votre bâtiment, votre assurance bâtiment couvre les dommages. Condition : votre domicile se trouve dans l’un des cantons GUSTAVO et vous avez souscrit une couverture des dommages dus à des événements naturels.
En revanche, si vous disposez d’une installation solaire mobile, par exemple sur votre balcon, les dommages dus à la grêle seront pris en charge par votre assurance inventaire du ménage, car les réparations ou le remplacement ne sont alors pas couverts par l’assurance bâtiment.
Signalez les dommages sur votre installation solaire fixe auprès de votre assurance bâtiment privée ou cantonale. Si votre panneau photovoltaïque se trouve sur votre balcon, vous pouvez signaler les dégâts en toute simplicité par le biais de notre formulaire de sinistres en ligne auprès de votre assurance inventaire du ménage.
Dans la plupart des cas, l’assurance bâtiment couvre les dommages aux stores dus à la grêle ou aux tempêtes, pour autant que vous en ayez une. Le critère déterminant est de savoir si les stores sont fixés au bâtiment.
Vous pouvez signaler les dommages aux stores en toute simplicité par le biais de notre formulaire en ligne : en général, auprès de l’assurance bâtiment si les stores sont installés de manière fixe au bâtiment, et auprès de l’assurance inventaire du ménage pour tout autre type de stores. Il existe certaines dispositions distinctes selon les cantons. En cas d’incertitude, demandez conseil à nos spécialistes.
L’assurance inventaire du ménage couvre le mobilier endommagé. Les meubles de jardin endommagés lors d’une tempête en font par exemple partie. Ou encore les meubles et objets endommagés par une inondation.
Signalez-nous les dommages le plus tôt possible par le biais de notre formulaire en ligne. Naturellement, vous pouvez également nous appeler en cas d’urgence (hotline Sinistres : 0800 881 882). En particulier si vous avez subi des dommages importants, nous pouvons vous conseiller plus rapidement au téléphone et vous aider à engager des mesures immédiates. Rassemblez tous les informations et documentez le cas de sinistre de manière aussi précise que possible. La même règle s’applique ici : votre sécurité doit être votre priorité absolue. Faites donc preuve de vigilance lors de l’évaluation des dommages et du déblaiement et veillez à ce qu’aucun meuble ne vous tombe dessus.
Les dommages dus à la grêle font partie de ce que l’on appelle les « dommages naturels », c’est-à-dire les dommages causés par les forces de la nature de manière imprévisible. Ils peuvent concerner les bâtiments, les alentours, les véhicules et le mobilier.
De manière générale, le plus tôt possible. Particulièrement en cas de dommages importants dus aux intempéries. Vous pourrez ainsi engager des mesures immédiates.
L’assurance responsable dépend de ce que la grêle a endommagé. Il peut s’agir de l’assurance bâtiment, de l’assurance des alentours, de l’assurance inventaire du ménage ou encore de l’assurance casco partielle de votre véhicule. Il est donc primordial de savoir quelle assurance vous avez souscrite pour le bien endommagé.
La somme payée par l’assurance en cas de dommages dus à la grêle dépend du bien endommagé et de votre assurance. Le montant couvert est déterminé par le contrat. Pour en savoir plus, consultez votre personne de contact au sein de votre assurance ou lisez vos documents d’assurance.