avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Prévoyance des femmes: à savoir.

Réponses aux principales questions des femmes sur la prévoyance vieillesse. 

Chez les femmes, il est courant que la prévoyance vieillesse ne suffise pas. Un congé maternité ou un temps partiel peut être source de lacunes et de problèmes financiers. Il convient donc de vous intéresser tôt à ces questions de prévoyance.

Que signifie le terme « prévoyance vieillesse » exactement ?  

La prévoyance vieillesse désigne l’argent que vous aurez pour vivre après votre départ à la retraite. Elle se compose de trois piliers: 

  • Premier pilier: le premier est la rente AVS, également appelée prévoyance étatique. Mais elle n’est pas suffisante à elle seule.  
  • Deuxième pilier: le deuxième pilier correspond à la caisse de pensions, appelée prévoyance professionnelle. Si vous êtes salariée et percevez actuellement un salaire minimum de CHF 22 680.– par an (état 2025), une partie de votre salaire est automatiquement versée dans la caisse de pensions. Vous bénéficierez également de cet argent à votre retraite.   
  • Troisième pilier: si vous voulez maintenir votre niveau de vie et ne pas vous faire de souci, vous devez également organiser votre prévoyance privée avec le troisième pilier. Vous ouvrez un compte de prévoyance, sur lequel vous pouvez verser chaque année un montant maximum de CHF 7 258.– (état 2025). 

 

Pourquoi plus de lacunes de prévoyance pour les femmes ?  

Parce que beaucoup de femmes réduisent leur taux d’occupation pour prendre soin de leur famille. Peut-être avez-vous aussi pris un long congé maternité, puis repris le travail à temps partiel. Les versements dans votre caisse de pensions ont donc été beaucoup moins importants, voire inexistants si vous n’avez pas atteint le salaire minimum pour les caisses de pension de CHF 22 680.– par an en tant que salariée à temps partiel. Parallèlement, certaines jeunes familles préservent leur budget en faisant une pause dans les versements au pilier 3a de la femme. Il en résulte d’importantes lacunes dans votre prévoyance vieillesse. 

 

Mon époux a bien assuré la famille. Cela ne suffit-il pas ? 

Près de 40% des mariages suisses se terminent par un divorce. Dans ce cas, vous dépendrez de votre propre prévoyance après le divorce. Certes, des paiements compensatoires interviennent en cas de séparation, mais la plupart des femmes qui ont des enfants continuent ensuite de travailler à temps partiel et les lacunes deviennent alors plus importantes. Les statistiques le disent : 25% des retraitées divorcées ont besoin de prestations complémentaires parce que l’AVS ne suffit pas.

Un pilier 3a flexible et adapté à vos besoins

Ouvrez votre pilier 3a en ligne. Cela ne prend que quelques minutes.

Questions et répeonses

Assurances pouvant vous intéresser