Décès
Liste de contrôle : décès en Suisse.
Ce qui vous incombe en cas de décès d’un proche.
Lorsqu’un proche décède, vous devez gérer un certain nombre de tâches administratives et prendre des décisions. Notre liste de contrôle vous permet de naviguer dans la jungle des droits, obligations et réglementations à respecter en cas de décès.
La première étape consiste à informer vos proches du décès. L’organisation de toutes les tâches à accomplir pouvant être accablante, il est préférable de demander de l’aide à une personne de votre entourage. Vous pouvez également mandater une entreprise privée ou un service de pompes funèbres pour s’occuper de toutes les formalités. Les réglementations varient d’un canton ou d’une commune à l’autre, renseignez-vous sur les sites web respectifs.
Si la personne est décédée dans un hôpital ou un établissement médico-social, le certificat médical de décès est établi automatiquement. Si la personne est décédée de mort naturelle en dehors d’un établissement médical, par exemple à son domicile, appelez le cabinet du médecin de famille ou les services d’urgence (tél. : 144). Les personnes compétentes constateront le décès et établiront le certificat médical.
En Suisse, le décès d’une personne doit être déclaré dans un délai de deux jours à l’office de l’état civil du lieu de décès. En cas de décès dans un établissement médical, la déclaration est automatique, sinon elle doit être faite par les proches ou par une entreprise de pompes funèbres.
Pour la déclaration, vous avez besoin des documents suivants :
L’office de l’état civil compétent établira l’acte de décès après la déclaration et l’enregistrement du décès.
En Suisse, les funérailles ne peuvent avoir lieu qu’une fois le décès confirmé par l’office de l’état civil. Avec cette confirmation, vous pouvez vous adresser à la commune ou à une entreprise de pompes funèbres qui vous aidera à organiser les funérailles. Dans de nombreuses communes suisses, l’inhumation ou la crémation est gratuite. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise de pompes funèbres, demandez un devis.
L’entreprise de pompes funèbres discutera avec vous des souhaits de la personne décédée concernant ses funérailles :
En règle générale, un avis de décès officiel est rédigé et publié dans un quotidien régional ou sur les sites web appropriés. Par ailleurs, un avis de décès privé est souvent rédigé sous la forme d’un faire-part qui donne des informations concernant le décès, l’enterrement et la cérémonie. Les pompes funèbres vous aideront à le rédiger, à l’imprimer et à publier l’avis de décès dans le journal.
Si la personne décédée vivait seule dans un logement en location, vous devez informer la gérance ou le bailleur du décès dans les meilleurs délais. Ils vous indiqueront la date à laquelle le logement doit être rendu.
Si la personne décédée vivait dans son propre logement, la marche à suivre sera déterminée dans le cadre de la procédure de succession.
Outre la déclaration de décès à l’office de l’état civil, d’autres administrations et assurances doivent être averties. En outre, les dépenses en cours doivent être interrompues le plus rapidement possible :
Après avoir organisé les funérailles et informé les autorités compétentes, des mesures doivent être prises pour régler la succession.
Le thème de l’héritage est très complexe, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à une personne spécialisée dans ce domaine.
En cas de décès, les proches ont droit à des prestations financières. Il est impératif que vous vous renseigniez sur vos droits en matière de prestations d’assurance et sociales :