avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Communiqué de presse, 

1.7.2024

Les Suisses et Suissesses préfèrent partir en Italie et disposent d’un budget d’environ 4000 francs, soit 18% de plus que l’année précédente

  • 73% des personnes interrogées prévoient de passer leurs vacances d’été à l’étranger et 18% en Suisse
  • Plus de 80% des Suisses et Suissesses profitent de leurs vacances en famille
  • 53% optent pour un hébergement moins cher en raison de l’inflation

Télécharger le communiqué de presse 

Titre Fichier Taille
Communiqué de presse, 1.7.2024 PDF 0,1 Mb

Adliswil – L’entreprise Europ Assistance de Generali présente la 23e édition du « Holiday Barometer » en collaboration avec l’institut d’études de marché Ipsos. Dans le cadre de cette étude annuelle, 1000 personnes ont été interrogées dans chacun des 21 pays participants, dont la Suisse. Le « Holiday Barometer » fournit des informations sur les tendances émergentes et les préférences en matière de voyage. L’enquête prend en compte l’actualité mondiale et inclut des thèmes tels que l’inflation, l’incertitude géopolitique ou le développement durable.

Les vacances en famille ont la cote

Avec qui les Suisses et Suissesses préfèrent-ils passer leurs vacances d’été ? Plus de 80% d’entre eux préfèrent voyager en famille et 64% en couple. L’un des parents voyage seul avec les enfants dans 30% des cas et 16% partent seuls ou avec leur cercle amical.

La mer plutôt que la montagne : l’Italie remporte la première place

L’Italie est clairement le pays de destination préféré des Suisses et Suissesses pour les vacances d’été. Plus d’un quart d’entre eux (26%) choisissent notre voisin du sud. Cependant, la France (17%) et l’Espagne (16%) ont également la cote. Ces trois pays font aussi partie des principales destinations des voyageurs et voyageuses en provenance de Grande-Bretagne, de Belgique et du Portugal.

Les Suisses et Suissesses semblent chercher à l’étranger ce qu’il ne trouvent pas chez eux : 65% optent pour des vacances au bord de la mer, 31% pour un séjour en ville et 28% pour la campagne. Cependant, 20% prévoient de partir à la montagne, selon les conclusions du Holiday Barometer de Generali et Europ Assistance.

Au total, 73% des personnes interrogées déclarent avoir des projets de voyage pour l’été. Une grande partie d’entre elles partent à l’étranger, mais 18% des Suisses et Suissesses profitent également de leurs congés estivaux dans leur propre pays. À titre de comparaison, c’est le cas de 46% des personnes en Espagne et de 42% en France et en Italie.

Le climat est déterminant

Les Suisses et Suissesses choisissent principalement leur destination en fonction du climat (46%) et se montrent fidèles : 40% choisissent une destination parce qu’ils y sont déjà allés et qu’ils souhaitent y retourner.

Objectif des vacances : le repos

Le climat compte pour moitié. Comment les Suisses et Suissesses passent-ils leurs vacances ? Lorsqu’on leur demande à quoi ressemblent des vacances idéales, les trois principales réponses sont les suivantes : se reposer et se détendre (64%), passer de bons moments en famille ou entre amis et amies (59%), et découvrir de nouvelles cultures et se dépayser (54%).

Le confort d’abord

Bien que le développement durable soit sur toutes les lèvres, le voyage vers la destination de vacances doit avant tout être confortable et pratique. Le moyen de transport est un facteur décisif pour 59% des personnes interrogées. 57%, soit plus de la moitié, optent pour l’avion, et 40% préfèrent utiliser leur voiture. 22% choisissent le seul mode de transport qui leur permette d’atteindre leur destination. Pendant leurs vacances, 56% des Suisses et Suissesses logent à l’hôtel, un quart préfère la location et 20% séjournent dans leur famille ou chez leurs amis et amies.

Adaptation aux hausses de prix

L’enquête d’Europ Assistance montre que l’inflation a encore un impact sur les budgets de vacances. Toutefois, les Suisses et Suissesses font preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. Ils choisissent des hébergements moins chers (53%) et prévoient moins de destinations (52%) pour maintenir leurs projets de voyage malgré les hausses de prix. 45% souhaitent réduire leurs dépenses en nourriture, visites et activités afin de compenser l’impact des hausses de prix sur leur budget de vacances.

Les budgets pour les vacances d’été des ménages sont plus élevés malgré l’inflation

Sans surprise, les Suisses et Suissesses ont le budget le plus élevé d’Europe pour les vacances d’été. Alors que la moyenne européenne se situe à 2446 euros (près de 2400 francs), les Suisses et Suissesses disposent d’un budget d’environ 4073 euros (environ 4000 francs) par ménage pour le transport, le logement, les repas et les activités sur place. À titre de comparaison, ce budget s’élevait à 3400 francs en 2023. Seuls les voyageurs et voyageuses en provenance des États-Unis (3952 euros) et d’Australie (3792 euros) disposent d’un budget similaire pour les vacances d’été.

Environ 52% envisagent également de souscrire une assurance voyage pour leurs prochaines vacances.

 

L’institut d’études de marché Ipsos a réalisé le Holiday Barometer 2024 pour le compte d’Europ Assistance. L’enquête s’est déroulée entre le 27 mars et le 22 avril 2024. En Suisse, 1001 consommatrices et consommateurs âgés de 18 ans et plus ont participé à cette enquête en ligne. 

À propos de nous

À propos de nous

Nous contacter

Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande de médias.