avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Teferi Kassa partage ses connaissances.

Dans cet entretien, cet ingénieur de formation parle de sa vie de réfugié.

Parce qu’il s’investissait en Éthiopie dans un projet qui répare et distribue des fauteuils roulants, Teferi Kassa craignait pour sa vie. Depuis sa fuite en 2016, il vit à Baden avec sa famille où il attend une réponse à sa demande d’asile. Se construire un avenir sûr, pour lui, pour les autres, est une question qui le préoccupe depuis lors.

Pourquoi es-tu venu en Suisse ?

J’avais déjà des relations avec la Suisse avant de fuir mon pays. Je dirigeais l’atelier de l’association suisse « Addis Guzo » à Addis-Abeba. Dans cet atelier, nous réparions des fauteuils roulants en provenance de Suisse pour ensuite les distribuer aux personnes dans le besoin. Ce travail me comblait car j’ai toujours rêvé de combiner travail industriel et travail social.

Pourquoi as-tu fui ton pays ?

Les esprits critiques ne sont pas tolérés en Éthiopie. Alors que je défendais les intérêts de l’association au tribunal, j’ai reçu des menaces. La peur d’être persécutés politiquement nous a finalement poussés à fuir. Depuis 2016, je vis à Baden avec ma famille. La Suisse est une oasis, mais j’ai trouvé difficile de devoir attendre longtemps la réponse à ma demande d’asile, de ne pas pouvoir travailler et d’être à mon tour dépendant des autres.

Comment as-tu intégré le monde du travail ?

En tant qu’ingénieur diplômé, j’ai l’habitude de développer et mettre en œuvre des projets. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de mettre à profit, ici aussi, mon expérience dans la réutilisation des équipements hospitaliers et auxiliaires pour une bonne cause. Les workshops de l’incubateur de start-up Capacity m’ont apporté une aide précieuse, de bons conseils et ont été une source constante d’encouragements.

Où tout cela t’a-t-il mené ?

L’expérience acquise m’a aidé à créer ma propre association, Dreisprung. Depuis, Dreisprung soutient de jeunes personnes réfugiées venues d’Afrique qui attendent comme moi une réponse à leur demande d’asile. Ces jeunes reçoivent une formation en métallurgie et acquièrent ainsi des compétences professionnelles et des connaissances linguistiques, tout en bénéficiant d’une bonne préparation à la vie active. Cela renforce leur confiance en eux et les aide à mieux s’intégrer. De plus, leur travail est utile : nous envoyons les équipements hospitaliers et d’aide à la mobilité vers la Corne de l’Afrique.

Et que souhaites-tu réaliser à l’avenir ?

Il me tient à cœur de donner un sens à ma vie. Je ne sais pas encore où cela me mènera. Mais grâce à Dreisprung, j’ai confiance en l’avenir.

Teferi Kassa

Teferi Kassa

Participant au programme de Capacity

Teferi Kassa vit en Suisse avec sa famille depuis 2016. Ingénieur diplômé, il transmet son savoir aux jeunes personnes réfugiées. Avec son association Dreisprung, il facilite leur intégration et leur offre des perspectives d’avenir.

Soutenir Dreisprung

L’association cherche des partenariats, des locaux et un soutien administratif.
Partenariat : Capacity

Capacity, notre partenaire, favorise la rencontre entre les locaux et les nouveaux arrivants. L’échange de compétences est au cœur de son action. À travers ses programmes Entrepreneurship et Access, cet incubateur de talents et de start-up vient en aide aux personnes réfugiées ou issues de l’immigration en Suisse.