avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Journée mondiale des réfugiés.

Cinq réfugié·e·s racontent.

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la force et le courage des personnes obligées de fuir leur pays d’origine. Cinq réfugié·e·s racontent dans cette interview réalisée avec notre partenaire Capacity comment ils reprennent pied en Suisse.

Comment se passe votre recherche d’emploi en Suisse ?

Azam : Ce n’est pas simple. Je cherche un emploi depuis octobre dernier, mais jusqu’ici, cela n’a rien donné. Comme je n’ai aucune expérience professionnelle en Suisse, à part dans des restaurants, je postule souvent à des stages. Mais étant donné que j’ai trente ans passés, j’ai plus de difficulté à trouver un stage ou un premier emploi.

Tetiana : Cela fait une vingtaine d’années que je n’avais pas eu à chercher un emploi dans mon pays d’origine. Alors m’adapter au marché du travail suisse s’apparentait à naviguer dans l’obscurité. Le programme Access Fast Track a été comme la lumière d’un phare : il m’a guidée à travers les « règles du jeu » propres à la recherche d’emploi en Suisse.

Quelles sont les différences entre le marché du travail suisse et les marchés du travail que vous connaissiez ?

Azam : Le marché du travail suisse accorde plus d’importance aux expériences qu’aux diplômes. Dans mon pays, c’est tout le contraire. De plus, en Suisse, les références sont décisives, ce qui n’est pas le cas  là d’où je viens.

Denys : Ici, les gens ne cherchent pas seulement de la main d’œuvre, mais aussi des relations. Et ils peuvent rester des décennies dans la même entreprise. J’ai découvert que la plupart des postes sont très spécifiques. Les entreprises cherchent une personne précise avec une longue expérience dans le domaine correspondant.

Quelles conclusions sur le marché du travail suisse avez-vous tirées des ateliers Capacity ?

Alyona : Les ateliers de Capacity m’ont appris l’importance du réseautage sur le marché du travail suisse, étant donné que de nombreux postes vacants ne sont même pas publiés.

Denys : Probablement l’humilité des Suisses et des Suissesses. C’est ce qu’on m’a dit, et je pense que c’est effectivement le cas.

Ella : L’une des principales constatations a été l’importance des connaissances linguistiques. En Suisse, maîtriser une langue nationale améliore considérablement les perspectives professionnelles et permet une meilleure intégration sur le marché du travail.

Quelles sont les compétences transférables que vous pouvez retirer du programme ?

Ella : J’ai amélioré ma capacité à communiquer efficacement dans un environnement multiculturel et j’ai appris à créer et à entretenir des relations professionnelles. J’ai également amélioré ma capacité à m’adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle culture.

Alyona : Mon parcours professionnel se situe dans un domaine qui n’est pas le plus fort sur le marché suisse. Je comprends donc mieux que je dois davantage m’appuyer sur des compétences telles que la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes.

Quel impact a eu le programme Access Fast Track sur ta vie professionnelle, que ce soit pendant et une fois le programme terminé ?

Azam : Je pense que ce programme m’a permis de mieux comprendre le marché du travail suisse, ce qui pourrait faciliter ma recherche d’emploi. Et il est certain que cela aura des effets positifs quand j’aurai trouvé un emploi, notamment en ce qui concerne l’intégration sur le lieu de travail et dans la culture de travail.

Alyona : Durant le programme, j’ai eu un entretien d’embauche dans l’entreprise de mes rêves, et ça a été un vrai succès. Je comprends mieux le marché du travail local et je me suis fait de nouveaux contacts. Le programme m’a également permis de ressentir plus d’énergie et d’avoir le sentiment d’être soutenue dans ma recherche d’emploi. C’est souvent ce qui manque aux personnes issues de l’immigration.

Quel impact a eu le programme Access Fast Track sur votre vie personnelle, que ce soit pendant et une fois le programme terminé ?

Ella : Durant le programme, j’ai ressenti un fort sentiment de communauté et du soutien, aussi bien par les organisateurs et organisatrices que par les autres personnes participantes. Cela m’a permis d’établir un réseau d’ami·e·s et de contacts professionnels en Suisse et a été d’une valeur inestimable pour mon intégration. Le programme terminé, je me sens plus confiante et plus forte pour poursuivre mes objectifs personnels et professionnels.

Tetiana : Participer au programme Access Fast Track a eu un profond impact sur ma vie personnelle et notamment sur ma compréhension de la mentalité suisse. Les interactions dans le cadre du programme m’ont permis d’avoir un aperçu de la perception des personnes immigrées et réfugiées en Suisse. Cela m’a également permis de me voir à travers les yeux des Suisses et des Suissesses.

Journée mondiale des réfugiés

Journée mondiale des réfugiés

Programme S’orienter sur le marché du travail

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous donnons la parole à cinq d’entre eux qui participent au programme de Capacity pour s’orienter sur le marché du travail : Azam (Bangladesh), Alyona, Ella, Denys et Tetiana (Ukraine).
Partenariat : Capacity

Capacity partenaire de « The Human Safety Net », favorise la rencontre entre les locaux et les nouveaux arrivants. L’échange de compétences est au cœur de son action. À travers ses programmes Entrepreneurship et Access, cet incubateur de talents et de start-up vient en aide aux personnes réfugiées ou issues de l’immigration en Suisse.