Inventaire du ménage : l’assurance inventaire du ménage couvre les biens meubles qui ne font pas partie du bâtiment, ni de ses équipements. Il s’agit donc d’objets qui vous appartiennent. Ces objets sont assurés contre des risques tels que l’incendie, le dégât des eaux, le vol et le bris de glace.
Responsabilité civile privée : dans l’assurance responsabilité civile privée, en revanche, ce sont les dommages que vous causez à des tiers qui sont couverts. Cela comprend par exemple les dommages matériels et corporels. Par exemple, les dommages causés aux biens d’autres personnes ou les dommages que vous causez physiquement à d’autres personnes lors d’un accident.
Si vous avez déjà une assurance inventaire du ménage ou une assurance responsabilité civile privée, vous pouvez souscrire ici aux assurances complémentaires suivantes :
Vous recevez ensuite une offre de notre part.
Cela dépend de la valeur de votre propre inventaire de ménage. Pour l’ameublement moyen d’un appartement trois pièces, nous estimons qu’il faut compter environ CHF 100 000. Lorsque vous calculerez votre prime, vous verrez nos valeurs indicatives.
Il est important de ne pas choisir une somme d’assurance trop basse auquel cas vous risquez d’être sous-assuré et donc de ne pas recevoir pas le remboursement intégral du dommage en cas de sinistre. Par conséquent, nous vous conseillons de revoir régulièrement votre somme d’assurance. Au fil des années, ou lorsque vous emménagez dans un logement plus spacieux, la valeur de l’inventaire du ménage tend souvent à augmenter. Il est alors important d’adapter votre somme d’assurance.
Non, l’assurance inventaire du ménage n’est pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, il s’agit d’une assurance très importante si vous souhaitez protéger financièrement vos effets personnels et votre mobilier contre les dommages ou le vol.
Nous recommandons de souscrire une assurance inventaire du ménage à partir du moment où vous quittez le domicile de vos parents. Ou, au plus tard, à partir du moment où vous possédez votre propre foyer.
Faute grave signifie qu’une personne n’observe pas les règles de prudence élémentaires qu’une personne raisonnable aurait suivies dans la même situation. Il peut par exemple s’agir d’une personne qui vit dans un appartement avec jardin et laisse la porte de sa terrasse grande ouverte toute la nuit. Si des objets de valeur lui sont dérobés du fait de cet oubli, on parlera dans un tel cas de faute grave.