Prendre sa retraite
L’assurance accident à la retraite.
Je prends ma retraite. Qu’est-ce que cela signifie pour mon assurance accident ?
Les personnes salariées en Suisse sont assurées contre les accidents par leur employeur. Cette couverture en cas d’accident disparaît à la retraite, conformément à la LAA. Nous vous expliquons comment bien vous assurer contre les accidents.
Lorsque vous passez de la vie active à la retraite, votre employeur cesse de vous assurer contre les accidents. Vous devez contacter votre assurance maladie pour qu’elle inclue l’assurance accident dans votre assurance de base. Ainsi, vous restez couvert financièrement en cas de sinistre. Cela se fait sans interruption à condition que vous respectiez les délais prescrits.
L’assurance accident de votre employeur se termine environ un mois après la fin de votre contrat de travail. Pour être précis, le 31e jour après que le droit à au moins la moitié du salaire a pris fin. Au cours de ce mois, vous devez demander l’inclusion de la couverture accident dans votre assurance de base. Vous envisagez une retraite anticipée ? Dans ce cas, vous devez également clarifier votre couverture d’assurance dans un délai d’un mois. En outre, il peut être judicieux de souscrire une assurance accident privée supplémentaire.
Oui, il est impératif d’inclure la couverture en cas d’accident dans l’assurance de base. Même si l’assurance accident légale selon la LAA vous est retirée, la couverture accident selon la LAMal est obligatoire en Suisse. Néanmoins, si vous oubliez d’inclure la couverture accident dans votre assurance maladie, vous n’aurez pas à assumer vous-même les frais de guérison et de soin en cas d’accident. Ceux-ci seront pris en charge par votre assurance maladie à titre gracieux. Toutefois, les primes qui n’ont pas été payées pour cette période vous seront facturées rétroactivement.
Les assurances accident privées étendent votre couverture en cas d’accident. Chez Generali, nous proposons les prestations supplémentaires suivantes. Nous adaptons la couverture de l’assurance à vos besoins :
En cas d’accident, vous profitez ainsi des privilèges d’une assurance privée. Vous pouvez étendre votre assurance accident en y ajoutant une protection juridique. Quelles prestations sont importantes dans votre situation ?
Si vous exercez une activité lucrative non indépendante au moins huit heures par semaine, votre employeur prend en charge l’assurance accident. Vous pouvez donc exclure la couverture accident de votre assurance de base. Pour ce faire, prévenez votre caisse maladie au sujet des options complémentaires à l’assurance maladie obligatoire. N’oubliez pas d’inclure à nouveau la couverture accident dès que vous cesserez votre activité professionnelle.
L’assurance accident LAA est obligatoire pour toutes les personnes employées en Suisse qui travaillent au moins huit heures par semaine auprès d’un même employeur. En outre, les personnes au chômage sont couvertes par la loi sur l’assurance-chômage. La couverture accident LAA n’est pas obligatoire pour :
Toutefois, ces personnes doivent impérativement faire inclure la couverture accident par leur assurance maladie.
L’assurance accident LAA n’est pas non plus obligatoire pour les personnes exerçant une activité lucrative indépendante. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation en vertu de la loi fédérale suisse sur l’assurance accident (LAA), il est impératif de souscrire une assurance accident auprès de son assurance maladie. Pour les personnes exerçant une activité indépendante, nous recommandons une assurance accident privée en complément de la couverture accident LAMal. Nous pouvons avec plaisir vous conseiller sur la couverture accident la mieux adaptée à vos besoins.