Logement
Propriétaires : quelles assurances vous faut-il ?
Comment bien s’assurer pour pouvoir profiter de son logement l’esprit tranquille ?
Et si votre appartement brûlait ? Ou qu’une tuile de votre toit blessait quelqu’un ? Qui paierait les intérêts si vous vous retrouviez en incapacité de gain ? Se préparer au pire permet d’éviter bien des soucis en cas de problème.
La propriété du logement décrit des situations très différentes : peut-être êtes-vous propriétaire d’une maison mitoyenne que vous louez ? Ou vivez-vous dans votre propre appartement ? Peut-être encore possédez-vous un immeuble de bureaux ? Des situations différentes requièrent des assurances différentes. En voici les principales :
Un incendie, une fuite d’eau ou un cambriolage peuvent causer des dommages importants à votre domicile. Au bâtiment lui-même, mais aussi à vos biens. L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages aux effets personnels de toutes les personnes qui vivent dans le même ménage que le preneur d’assurance. Cela ne comprend pas uniquement les télévisions, vêtements ou meubles, mais également les animaux domestiques, les objets en location et les biens de vos invités. Les dommages suivants sont en principe assurés :
Cette assurance couvre les dommages suivants occasionnés à votre bâtiment :
Dans la plupart des cantons, des assurances immobilières de droit public exercent un monopole en matière d’assurance incendie. Vous ne pouvez donc pas choisir librement votre prestataire de services. Les cantons suivants font exception : Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève, Obwald, Schwytz, le Tessin, Uri et le Valais.
Si vous vivez dans l’appartement ou la maison mitoyenne dont vous êtes propriétaire, la couverture de votre assurance responsabilité civile est suffisante. Mais si vous possédez un immeuble locatif de petite ou grande taille, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile du bâtiment.
En devenant propriétaire de votre logement, beaucoup de choses changent pour vous. Notamment votre situation juridique. Ce sont toujours les mêmes situations qui conduisent les propriétaires de logement à des litiges juridiques. Ils ont soudainement affaire au droit de voisinage, au droit du travail ou au droit pénal. Une assurance de protection juridique vous aide, par son expertise ainsi que financièrement, à faire valoir vos droits.