avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Partie 3 : Incapacité de gain et indépendance.

Quelle assurance pour éviter de graves pertes financières ?

Les personnes employées en entreprise sont bien assurées en cas d’incapacité de gain due à une maladie ou à un accident. En revanche, si vous travaillez à votre compte, vous n’êtes pas automatiquement assuré·e contre les accidents et les maladies.

Assurance d’indemnités journalières en cas de maladie : Ce qu’il faut prendre en compte

Vous devez absolument vous assurer suffisamment pour éviter des pertes de salaire importantes. Si vous avez choisi la forme juridique de l’entreprise individuelle et qu’aucune autre personne n’est employée dans cette entreprise, vous pouvez souscrire une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accident pour bénéficier d’un soutien immédiat après un événement (durée de prestation de 720 à 730 jours maximum).

Le temps que vous devrez attendre après un accident voire un début de maladie avant que l’assurance ne paie (délai d’attente) dépend de différents facteurs. En fonction de votre activité et de votre situation financière, vous pouvez vous-même combler une période d’attente plus longue et ainsi économiser des primes. Le montant de l’indemnité journalière doit également prendre en compte votre situation personnelle et familiale.

 

Lorsque l’incapacité de gain est de longue durée

Vous ne devriez pas vous assurer que pour les absences à court terme. Il convient également de souscrire une rente d’incapacité de gain qui couvre financièrement les accidents et la maladie, et qui intervient au plus tôt après 12 mois et au plus tard après 24 mois. En cas d’invalidité totale, les prestations de l’assurance invalidité (premier pilier) dépendent des années de cotisation, du revenu et d’éventuelles bonifications pour des tâches éducatives et d’assistance, et s’élèvent à un montant compris entre 1195.– et 2390.– francs par mois. Veuillez noter que les éventuelles rentes pour enfants ne sont pas encore prises en compte.

Faites-vous conseiller

Il vaut la peine d’étudier le certificat de prévoyance de l’employeur et de clarifier les possibles lacunes financières avec un ou une spécialiste. Afin que votre famille et vous-même soyez couverts en cas d’urgence et que vous n’ayez pas à vous soucier de votre situation financière.

Des conseils adaptés à votre situation.

En savoir plus

Partie 1 : Incapacité de gain suite à une maladie ou à un accident

Vous trouverez des informations générales sur l’incapacité de gain suite à un accident ou à une maladie dans notre article.

Partie 2 : Lorsque l’incapacité de gain devient une invalidité

Vous souhaitez en savoir plus sur l’incapacité de gain permanente ?

Assurances pouvant vous intéresser