Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident ? L’assurance incapacité de gain couvre votre perte de gain et comble les lacunes des assurances sociales.
Avantages
Couverture de votre perte de gain
Choix individuel du montant de la rente
Choix du délai d’attente
Avantages fiscaux du pilier 3a
Évaluation globale
4.3/5
sur
avis
Comment fonctionne l’assurance incapacité de gain ?
Si vous vous retrouvez en incapacité de gain, nous vous versons une rente. Une exonération du paiement des primes est également toujours incluse automatiquement. Demandez conseil à nos spécialistes pour adapter l’assurance à vos besoins personnels. Vous pouvez également souscrire directement ici notre assurance incapacité de gain en ligne comprenant des packs prédéfinis de manière simple et avantageuse.
Vos avantages
Incapacité de gain : que faire ?
Pour conserver votre niveau de vie habituel.
Incapacité de gain due à une maladie ou à un accident
Choix du montant de la rente et des délais d’attente
Avantage fiscal avec épargne dans le 3e pilier
Avec exonération du paiement des primes
Pas d’augmentation de prime les 5 premières années
Pour une analyse de votre situation et des offres personnalisées.
Détails des couvertures
Assurance risques
Rente
Exonération paiement primes
En bref
Couvre lacunes des assurances sociales
Le plus grand risque maladie couvert
Couvertures maladie et accident combinables
Couvrez les risques les plus importants Vous pouvez choisir de vous couvrir uniquement pour le risque maladie avec une prime plus avantageuse. Autrement, vous pouvez combiner les risques maladie et accident.
La première cause d’incapacité de gain Dans 80% des cas, l’incapacité est causée par une maladie. Toutefois, les prestations sociales obligatoires sont souvent insuffisantes dans ce cas. Les personnes touchées perçoivent seulement 60 à 70% de leur salaire, contre 90% en cas d’accident. Ainsi, vous pouvez aussi vous couvrir uniquement en cas de maladie avec une prime plus avantageuse.
Conservez votre niveau de vie Grâce à l’assurance incapacité de gain, vous conservez votre niveau de vie si vous ne pouvez plus travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie. Nous vous versons une rente quatre fois par an. Découvrez comment assurer vos revenus personnels.
Choix du montant et du délai d’attente Le délai d’attente légal est de 720 jours. Chez nous, vous pouvez le réduire jusqu’à 30 jours. Le montant de la rente est lui aussi modifiable en fonction de votre situation personnelle.
En bref
Vos primes prises en charge
Paiement selon le délai convenu
Automatiquement incluse
Bonne couverture malgré la perte de gain En cas de perte de salaire à la suite d’une maladie ou d’un accident qui vous empêche de travailler, nous prenons vos primes en charge. Vous évitez ainsi une charge financière importante tout en gardant une bonne couverture.
Exemples pratiques
Assurez-vous en cas d’incapacité de gain pour conserver votre niveau de vie.
L’assurance incapacité de gain convient à toutes les personnes qui exercent une activité lucrative, qu’elles travaillent à leur compte ou non. Si vous vous retrouvez en incapacité de gain à la suite d’une maladie, vous devez faire face aux lacunes des assurances sociales, qui sont particulièrement importantes. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas couvrir ces lacunes de revenu avec votre épargne, l’assurance incapacité de gain constitue pour vous un choix judicieux.
Nous vous recommandons de souscrire l’assurance incapacité de gain le plus tôt possible. Une fois les problèmes de santé survenus, il n’est plus possible de la souscrire ou seulement en se soumettant à des conditions plus strictes. Par ailleurs, la prime varie en fonction de l’âge d’entrée : plus la souscription se fait tôt, plus les primes sont avantageuses.
Le montant de la prime est défini en fonction de votre profil de risque personnel. Le montant de la rente et le délai d’attente que vous choisissez influencent aussi le prix. Plus la rente est basse et le délai d’attente long, plus l’assurance incapacité de gain est avantageuse.
Pour faire simple, en cas d’incapacité de gain vous ne pouvez plus exercer aucune activité sur le marché du travail. En cas d’incapacité professionnelle, vous ne pouvez plus exercer un certain métier. Dans ce cas-ci, une reconversion est possible et acceptable.
On parle d’incapacité de gain lorsque vous êtes invalide ou partiellement invalide et que, par conséquent, vous ne pouvez plus travailler. Dans ce cas, l’assurance incapacité de gain prend en charge la perte de gain. Toutefois, vous pouvez très bien faire face à une perte de gain en générale à la suite d’une démission ou d’un licenciement alors que vous êtes en bonne santé. Cela n’a rien à voir avec une incapacité de gain.
Vous pouvez verser la prime de l’assurance incapacité de gain sur votre prévoyance privée, c’est-à-dire dans le pilier 3a ou 3b. Ainsi, vous associez votre couverture de risque à votre épargne pour la retraite. La part d’épargne est facultative. Pour sélectionner ce complément, adressez-vous à une conseillère ou à un conseiller.
Oui, c’est possible si vous souscrivez une assurance incapacité de gain dans le pilier 3a ou 3b. Dans le cas d’une prévoyance liée, la prime équivaut à un versement dans le pilier 3a et peut être déduite du revenu imposable.
Oui, les prestations de l’assurance incapacité de gain sont imposables. Elles sont assujetties à l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez payer vos primes de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Par exemple, de manière simple et pratique au moyen d’une autorisation de débit (LSV ou DD). Si vous financez vos primes en recourant à un dépôt de primes ou à un dépôt de primes bloqué avec intérêts, vous bénéficiez de taux d’intérêt avantageux.
Vous pouvez résilier l’assurance selon les accords contractuels. En règle générale, vous pouvez le faire une fois par an à l’expiration de l’année d’assurance. La date figure dans votre police d’assurance. Notez que vous pouvez résilier votre police, mais qu’aucun rachat n’est possible. Autrement dit, nous ne vous remboursons aucune somme en cas de résiliation.
Nos conseillères et conseillers qualifiés vous aident à trouver une couverture d’assurance parfaitement adaptée à chaque étape de votre vie. Nous répondons rapidement et avec compétence à toute question concrète au sujet d’une assurance.
Si vous souhaitez mieux comprendre votre situation générale, nous analysons avec vous vos besoins et objectifs. Nous vous recommandons des solutions adaptées pour votre couverture d’assurance, votre prévoyance et votre sécurité financière.
Pour vous, la prestation est gratuite et sans engagement. Vous décidez de la date et du lieu.