avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Communiqué de presse ,  30.1.2025

Generali lance Lifetime Partner 27: Driving Excellence

Objectifs ambitieux de croissance 2025-2027

  • Forte croissance des bénéfices : 8-10% du taux de croissance annuel composé (CAGR) des bénéfices par action (BPA)
  • Génération solide de trésorerie : > € 11 milliards de flux de trésorerie net cumulé
  • Augmentation du dividende par action : > 10% CAGR du DPA, avec effet de cliquet

Cadre clair de la gestion du capital, avec un accent supplémentaire sur les rendements pour les actionnaires

  • Plus de € 7 milliards de dividendes cumulatifs (2025-2027) – environ 30% de plus par rapport à 2022-2024
  • Engagement au rachat d'actions propres pour au moins € 1,5 milliards sur la durée du plan
  • Buypack de € 500 millions à lancer en 2025

Télécharger le communiqué de presse

Titre Fichier Dimension
Communiqué de presse, 30.1.2025 PDF 0,3 Mb

Priorités stratégiques

  • EXCELLENCE DANS LES RELATIONS AVEC LA CLIENTELE : Renforcer notre engagement en tant que Lifetime Partner, avec une expérience client fluide, des propositions novatrices dans la lignée des valeurs du Groupe et un réseau de distribution renforcé
  • EXCELLENCE DANS LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES : Accélérer la croissance ciblée dans les domaines d'activité préférentiels, renforcer l'efficacité technique et faire évoluer les activités du Groupe pour une meilleure efficacité opérationnelle
  • EXCELLENCE DANS LE MODÈLE OPÉRATIONNEL DU GROUPE : Poursuivre la centralisation des compétences uniques et les services partagés à grande échelle pour augmenter la productivité et l'efficacité

Points clés 

  • PEOPLE POWERED : Permettre à nos employé-e-s de se développer grâce au perfectionnement continu des compétences et à une culture basée sur l'excellence, la méritocratie et la diversité
  • AI & DATA DRIVEN : Renforcer les compétences pour améliorer l'expérience client et celle du réseau de distribution, ainsi que pour accroître l'efficacité opérationnelle et l'excellence technique
  • SUSTAINABILITY ROOTED : Générer un impact positif sur le profit, les personnes et la planète

Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a déclaré : « Generali a dépassé les objectifs financiers de son plan « Lifetime Partner 24: Driving Growth » dans un environnement macroéconomique mondial difficile. Nous allons désormais accélérer notre quête de l'excellence pour augmenter la croissance des bénéfices et la génération de liquidités, visant à augmenter les rendements pour les actionnaires avec une croissance à deux chiffres du dividende par action, menant à plus de 7 milliards d'euros de dividendes cumulés, plus un engagement d'au moins 1,5 milliard d'euros en rachats d'actions sur la période du plan, y compris le rachat de 0,5 milliard d'euros que nous lançons en 2025 comme présenté aujourd'hui. Grâce à notre plan « Lifetime Partner 27: Driving Excellence », nous allons encore renforcer l'excellence dans nos relations avec nos clientes et clients, notre modèle opérationnel de Groupe et nos compétences de base. Nous investirons dans l'IA, les nouvelles technologies et le perfectionnement de nos employé-e-s pour saisir les opportunités issues des tendances émergentes, répondre aux attentes en constante évolution des client-e-s et d'un marché en pleine mutation. La combinaison de notre activité leader en assurance P&C et Vie, et d’une plateforme de gestion d'actifs mondiale, dont la transformation est envisageable grâce à notre proposition de partenariat avec la BPCE, est un puissant facteur distinctif qui crée une valeur significative. Generali est prête à soutenir une fois de plus les individus, les familles, les professionnel-elle-s et les entreprises, et à apporter, à travers son plan « Lifetime Partner 27: Driving Excellence », des résultats positifs pour toutes les parties prenantes ».

 

Venise – Lors d'une réunion présidée par Andrea Sironi, le conseil d'administration d'Assicurazioni Generali a approuvé le nouveau plan stratégique triennal du Groupe : Lifetime Partner 27: Driving Excellence, qui sera présenté aujourd’hui à la communauté financière.

S'appuyant sur la solide plateforme établie depuis 2016 et les dépassements des objectifs financiers clés du plan 2022-2024, la nouvelle stratégie de Generali est axée sur l'excellence dans les relations avec la clientèle, les compétences essentielles du secteur de l'assurance et de la gestion d'actifs, ainsi que sur son modèle opérationnel.

Lifetime Partner 27: Driving Excellence créera une valeur significative et durable, avec l'objectif d'une croissance de l'EPS avec un CAGR entre 8 % et 10 %. Le plan visera également une croissance soutenue dans la génération de liquidités, avec des flux de trésorerie nets attendus supérieurs à € 11 milliards (2022, prévu 2024 : env. € 9,5 milliards), soutenus par env. € 14 milliards de remises des filiales (2022, prévu 2024 : env. € 11,5 milliards). En outre, le Groupe visera une génération normalisée de capital, supérieure à € 14 milliards sur la période du plan (2022, prévu 24 : supérieure à € 13 milliards). Tout cela reflète la mise en œuvre cohérente du cadre de gestion du capital du Groupe et un engagement clair à augmenter les rendements pour les actionnaires.

Par conséquent, Generali s'engage à un taux de croissance annuel composé du dividende par action (DPS) supérieur à 10 %, visant plus de € 7 milliards de dividendes sur la période du plan, soit environ 30 % de plus que les € 5,5 milliards distribués durant le plan Lifetime Partner 2024.

Plus de € 3 milliards ont été alloués aux rachats d'actions et à d'autres déploiements de capital (par exemple, M&A). Le Groupe s'est engagé à au moins € 0,5 milliard de rachats d'actions annuels, le montant devant être évalué au début de chaque année. Un rachat d'actions de € 0,5 milliard pour 2025 a déjà été confirmé, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale annuelle et des autorités réglementaires. Le Groupe évaluera les opportunités de M&A par une approche rigoureuse, en comparant également chaque opération potentielle aux plans de rachat d'actions propres.

Entre € 0,5 et € 0,7 milliard sont alloués au déploiement de capital interne pour soutenir la croissance de l'activité et les initiatives stratégiques.

Le nouveau plan stratégique du Groupe repose sur le potentiel de ses employé-e-s, sur l'IA et les données, ainsi que sur la durabilité. Generali soutiendra le développement continu de ses collaborateurs et collaboratrices, en améliorant les compétences techniques pour piloter l'innovation et l'efficacité à l'échelle du Groupe, tout en enrichissant le solide réseau de distribution dirigé par les agent-e-s de Generali avec les outils les plus récents d'IA et de données. Le Groupe poursuit son engagement envers la durabilité, avec de nouveaux objectifs environnementaux et des cibles d'investissement supplémentaires.


Le résumé du plan stratégique du groupe international Generali peut être téléchargé.

À propos de nous

À propos de nous

Nous contacter

Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande de médias.