avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Communiqué de presse ,  12.2.2025

Étude Generali sur le sport d’hiver

Malgré des mesures de prévention, de nombreux accidents avec blessure à la jambe pour cause de vitesse excessive se produisent

  • Près de 30% des personnes se sont déjà blessées en pratiquant un sport d’hiver – 46% des accidents se produisent sur les pistes rouges
  • La cause principale des accidents est la perte de contrôle en raison d’une sous-estimation de sa propre vitesse
  • La plupart des personnes pratiquant un sport d’hiver partent en vacances en Suisse et disposent d’un budget journalier de maximum 200 francs

Télécharger le communiqué de presse

Titre Fichier Dimension
Communiqué de presse, 12.2.2025 PDF 0,3 Mb
Étude, 12.2.2025 PDF 0,2 Mb

Adliswil – Une enquête menée par Generali Assurances montre que le sport d’hiver est particulièrement apprécié par la population suisse. Sur 1408 personnes interrogées, 1306 se disent passionnées de sport d’hiver. Parmi elles, 920 ont dévalé les pistes sur des skis ou un snowboard au cours des deux dernières années.

Vacances à la neige – de préférence en Suisse

Les Suissesses et Suisses restent fidèles à leurs montagnes – après tout, elles sont toutes proches.  La Suisse constitue leur premier choix pour les vacances d’hiver. L’Autriche et la France arrivent quant à elles en tête de liste des destinations frontalières en hiver.

Les promenades dans la neige et le ski alpin devant le snowboard et le ski de fond

Beaucoup de Suissesses et Suisses ne peuvent pas résister à un paysage d’hiver enneigé. Ne serait-ce « que » pour une promenade. En effet, cette activité est la plus pratiquée (65%). 64% ont déjà chaussé des skis et 50% descendent plutôt en luge. Le snowboard est tout de même plébiscité par un cinquième (19%) des personnes. Elles sont un peu moins nombreuses (14%) à préférer le ski de fond. 7% renoncent totalement au sport d’hiver. 

Les vacances au ski, une occasion annuelle appréciée

La plupart des personnes interrogées (44%) s’accordent des vacances d’hiver une fois par an. Pour 65% des personnes, elles durent de quatre jours à une semaine entière. Un cinquième fait le choix d’un week-end prolongé avec trois jours de vacances d’hiver. Les excursions à la journée ne sont pas prises en compte.

La location de logements de vacances a la côte, le budget total est généralement de maximum 200 francs par jour

Un tiers des personnes pratiquant le sport d’hiver louent un logement de vacances dans les montagnes (35%) et un autre tiers séjournent à l’hôtel (33%). Seulement 3% optent pour un complexe de luxe. La plupart des personnes interrogées ont un budget quotidien par personne de 100 à 200 francs pour le logement, le forfait de ski et les autres dépenses.

La plupart des blessures se produisent sur les pistes rouges – et concernent les jambes

Comme l’étude Generali sur les accidents de l’automne 2024 l’avait déjà démontré, le ski alpin compte parmi les sports présentant le risque de blessure le plus élevé aux côtés du vélo et du football. La récente étude de Generali sur le sport d’hiver montre également que près de 30% des personnes pratiquant le sport d’hiver ont déjà subi une blessure ayant nécessité des soins médicaux. Les personnes se blessent le plus souvent au niveau des jambes (49%), mais aussi fréquemment au niveau des mains et des bras (30%). Les blessures à la tête sont plus rares (13%), ce qui peut s’expliquer par le port généralisé du casque (77%, cf. ci-dessous).

Près de la moitié (46%) des accidents se produisent sur les pistes rouges (difficulté moyenne). On recense 27% d’accidents sur les pistes bleues simples et 18% sur les pistes noires, à savoir les plus difficiles.

Toutefois, 69% des personnes interrogées qui ont eu un accident ont pu poursuivre leur descente seules. 32% ont en revanche dû être évacuées sur une barquette de sauvetage, voire en hélicoptère.

Parmi les causes d’accident les plus citées figurent la perte de contrôle en raison d’une sous-estimation de la vitesse (30%), de mauvaises conditions sur les pistes (28%) et de manière générale les conditions météorologiques (23%).

La prévention est prise au sérieux – le port du casque est la norme pour les trois quarts des personnes

97% des Suissesses et Suisses appliquent diverses mesures pour se protéger contre les accidents. Le casque en particulier est désormais largement accepté dans l’univers du sport d’hiver : 77% des personnes ne skient jamais sans. 76% disent faire attention aux autres personnes à skis ou en snowboard et 67%

adaptent leur vitesse. Un quart porte même des protections sur les pistes. L’enquête de Generali montre également que 52% des personnes interrogées font vérifier leurs équipements au moins une fois par an. Un tiers des personnes s’échauffent avant le départ.

Les personnes pratiquant le sport d’hiver se protègent à l’aide de diverses assurances

L’assurance responsabilité civile privée est l’assurance la plus souscrite pour le sport d’hiver (43%). Elle offre une couverture financière en cas de préjudice causé à autrui par la faute de la personne assurée. 34% citent leur assurance inventaire du ménage dans le contexte du sport d’hiver. Celle-ci protège les équipements souvent onéreux en cas de vol ou de détérioration. 32% des personnes interrogées disposent d’une assurance de sauvetage en montagne.

 

Conception de l’étude
1408 Suissesses et Suisses ont participé à l’étude, dont 1306 pratiquent le sport d’hiver. 902 personnes ont pratiqué le ski ou le snowboard au cours des deux dernières années. L’enquête est représentative quant à l’âge, à la région et au sexe. Les personnes ont répondu aux questions du 9 au 18 décembre 2024.

À propos de nous

À propos de nous

Nous contacter

Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande de médias.