Nous conseillons, accompagnons et expliquons. En effet, les collaboratrices et collaborateurs ont souvent besoin de soutien pour pouvoir reprendre le travail rapidement après un accident ou une maladie. Avec le service de réinsertion professionnelle de Generali, vous bénéficiez de nos nombreuses années d’expérience et d’un réseau précieux. Nous vous aidons à mettre les mesures les plus efficaces en œuvre immédiatement.
Un accompagnement pro pour réintégrer le monde du travail
Pour que vos collaboratrices et collaborateurs puissent reprendre le travail le plus rapidement possible après un accident ou une maladie, nous misons sur un accompagnement personnalisé. Avec le service de réinsertion professionnelle de Generali, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel et de services de qualité dans le cadre d’une assurance d’indemnités journalières en cas d’accident et de maladie.
Vos avantages
Réinsertion
Reprendre le travail en bonne santé.
Personne de contact personnelle
Frais moindres en cas d’accident et de maladie
Détection anticipée de la chronicisation
Prévention et réduction des invalidités
Optimisation d’une évolution défavorable des sinistres
Qu’est-ce qui est assuré ?
La gestion des sinistres de Generali vous donne accès à un réseau précieux formé par les meilleurs spécialistes de la réinsertion : du personnel médical et des case manageuses et managers accompagnent vos collaboratrices et collaborateurs malades ou ayant eu un accident sur le chemin du retour à la vie professionnelle. Avec l’assurance d’indemnités journalières en cas d’accident et de maladie, vous profitez des prestations suivantes gratuitement :
Personne de contact personnelle : vous êtes en contact avec une seule et même personne pour toutes les déclarations d’accident et de maladie.
Avis de médecins spécialistes expérimentés : on vous indique si le traitement, la réclamation ou l’incapacité de travail se justifie ou non.
Clarification indépendante : un médecin examine la personne assurée et propose un traitement médical alternatif.
Soutien des personne assurées : des spécialistes rendent visite auxpersonnes assurées, leur expliquent leurs droits et devoirs et s’enquièrent de leurs besoins.
Médiation : si besoin, nous servons d’intermédiaire entre vous et la personne assurée et organisons des discussions. Nos spécialistes présentent des mesures efficaces juridiquement défendables dont vous pouvez discuter, puis que vous pouvez choisir et planifier.
Accompagnement : pendant la phase d’intégration, votre personne de contact personnelle travaille en étroite collaboration avec toutes les personnes, institutions et assurances impliquées. Elle décèle immédiatement les éventuelles irrégularités et peut prendre des mesures adaptées à temps.
Spécialistes externes : si besoin, vous bénéficiez des services de spécialistes externes, tels que des case manageuses et managers qui vous apportent un soutien spécifique au cas par cas.
Exemple pratique
Marcel Häfliger, 43 ans, souffre d’un burn-out sévère. Responsable de groupe informatique, il est mis en arrêt maladie et entame un traitement dans une clinique. Grâce à l’assurance de son employeur, Monsieur Häfliger bénéficie de la gestion des sinistres de Generali. Il rencontre déjà son interlocuteur personnel à l’hôpital. Celui-ci s’enquiert de sa situation médicale, sociale et économique, consulte les rapports et s’entretient avec les médecins qui le prennent en charge. Mais, il échange surtout avec le patient, répond à ses questions et lui montre des solutions qui ont fait leurs preuves.
Ensemble, ils posent les jalons de sa réinsertion professionnelle. Après un certain temps, Marcel Häfliger commence un stage d’essai dans un petit atelier. Pendant trois mois, il renseigne et conseille la clientèle en tant qu’administrateur informatique. Durant cette phase de test importante, Marcel Häfliger remarque qu’il a des ressources et prend conscience qu’il aimerait bien reprendre son ancien poste. Depuis, les choses ont continué d’évoluer positivement et aujourd’hui, Marcel Häfliger a réintégré sa fonction de responsable de groupe informatique. Son rétablissement rapide, il le doit aussi en grande partie à son interlocuteur chez Generali.
Questions et réponses
En tant que société d’assurance expérimentée, nous disposons des meilleurs spécialistes. Ainsi, nous faisons appel à un vaste réseau de professionnels expérimentés, tels que des case manageuses et managers. Votre personnel bénéficie d’un soutien professionnel et de conseils neutres, ce qui augmente leurs chances de réinsertion. Le travail que nous réalisons pour vous se veut donc particulièrement efficient et efficace.
Vaste réseau de professionnels dans différents secteurs
Soutien efficace et efficient
Prestations complètes à moindres coûts
Prestations complémentaires gratuites sans incidences sur votre contrat d’assurance
Pour réintégrer vos collaboratrices et collaborateurs dans le monde du travail, nous procédons en cinq étapes.
1re étape : annonce et préparation
Vous nous annoncez l’absence de votre collaboratrice ou de votre collaborateur,– que ce soit en raison d’une maladie ou d’un accident ou parce qu’un congé maladie de longue durée ou une invalidité se profile. Une fois que nous avons reçu l’information, nous obtenons l’accord de la personne assurée et demandons aux médecins de nous transmettre les rapports nécessaires.
2e étape : analyse, identification précoce et tri
Un expert prend en charge le dossier et évalue la situation. Pour ce faire, il se met en contact étroit avec toutes les personnes concernées. Cela lui permet d’identifier rapidement les absences de longue durée et de mettre en place des mesures efficaces en temps utile.
3e étape : information, conseil, évaluation et rapports
Nous rendons visite à la personne assurée, l’informons et la conseillons, effectuons une évaluation et la questionnons sur ses besoins. Pour clarifier les situations peu claires, nous demandons des rapports médicaux ainsi qu’un deuxième avis.
4e étape : coordination, externalisation et accompagnement
Une case manageuse ou un case manager dispose de diverses possibilités d’intervention qu’il choisit au cas par cas :
Coordination des actions de toutes les personnes impliquées (par ex. la personne assurée et ses proches, les médecins, l’employeur, les avocats, les assurances privées et sociales)
Conseil et suivi dans le choix des traitements
Organisation du retour au travail. On considère à cet égard les ressources de la personne assurée, les possibilités de l’employeur et l’optimisation ergonomique de la place de travail.
Soutien en cas de réorientation professionnelle lorsqu’un retour à l’ancien poste de travail n’est plus possible.
5e étape : contrôle et conclusion
Nous accompagnons la personne assurée dans son activité professionnelle aussi longtemps que nécessaire.