avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Comment encore améliorer ma prévoyance ?

Les points à connaître pour profiter plus tard d’une rente AVS complète.

Avez-vous déjà envisagé de faire un rachat dans votre caisse de pensions ? Ou de chercher d’éventuelles années de cotisation manquantes ? La prévoyance vieillesse est un vaste sujet. En vous informant pleinement, vous pourrez en profiter au mieux.

Peut-être avez-vous eu un enfant ces dernières années ? Ou peut-être venez-vous de divorcer ? De tels événements peuvent exercer une influence directe sur votre prévoyance vieillesse. Faites preuve de vigilance pour pouvoir exploiter pleinement votre prévoyance.
 

Solutions pour une rente AVS complète

Vous pourrez seulement toucher une rente AVS complète si vous avez respecté la durée de cotisation complète. Autrement dit, à compter de votre 20e anniversaire, vous devez verser vos cotisations sans interruption jusqu’à l’âge légal de la retraite.

  • Si vous exercez un emploi salarié, votre entreprise s’occupe des cotisations AVS. Celles-ci se composent de la part de l’employeur ainsi que de la vôtre. L’entreprise déduit votre contribution aux assurances sociales, comme l’AI ou l’AVS, directement de votre salaire. Elle la verse ensuite à la caisse de compensation AVS en même temps que la part de l’employeur.
  • Si vous exercez une activité indépendante, vous devez vous enregistrer auprès de la caisse de compensation AVS et verser vous-même les cotisations. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, vous devez aussi verser vous-même vos cotisations AVS. Les couples mariés font exception : lorsqu’une personne ne travaille pas, sa cotisation AVS est couverte par celle de son ou sa partenaire.
  • Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, vous devez aussi payer des cotisations AVS. Dans certains cas, vos cotisations AVS sont déjà couvertes par votre conjointe ou conjoint.
     

Conséquences d’années de cotisation manquantes

Si vous ne payez aucune cotisation AVS pendant une ou plusieurs années, votre rente est réduite de 2.3% par année manquante. Ces années de cotisation manquantes peuvent survenir lorsque vous travaillez pendant un temps à l’étranger. Pendant cette période, vous devez payer vous-même vos cotisations AVS, car vous n’exercez plus d’activité lucrative en Suisse. Un divorce peut aussi expliquer des années de cotisation manquantes. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, les cotisations AVS de votre ex-conjointe ou ex-conjoint ne vous couvrent plus. Dans ce cas, vous devez verser vous-même vos cotisations AVS après le divorce.

Une année de cotisation est considérée comme payée lorsque vous versez le montant minimum de 530.– francs (état 2025).

Un pilier 3a flexible et adapté à vos besoins

Ouvrez votre pilier 3a en ligne. Cela ne prend que quelques minutes.

Identifier et régler les cotisations manquantes

La caisse de compensation AVS gère en votre nom un « compte individuel » (CI). Vos revenus et les cotisations AVS en résultant y sont consignés. Sur ce compte, vous pouvez voir si vous avez manqué des années de cotisations par le passé. Si c’est le cas, vous pouvez verser les montants manquants rétroactivement. Ce versement est volontaire et possible pour les cinq dernières années.

Conseil de Generali
Ne tardez pas à vérifier votre compte individuel (CI). Si vous identifiez des années de cotisations manquantes seulement lors de votre départ à la retraite, il est déjà trop tard. Votre rente sera réduite en conséquence. Vous pouvez demander un extrait de votre compte individuel en remplissant un formulaire. Vous le trouverez sur www.ahv-iv.ch. Si vous identifiez des lacunes sur votre compte, adressez-vous à votre caisse de compensation AVS.
 

Profiter du rachat dans votre caisse de pensions

La caisse de pensions (CP) est votre 2e pilier, c’est-à-dire votre prévoyance professionnelle. Si vous exercez un emploi salarié, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture à partir d’un certain revenu annuel. C’est votre entreprise qui gère cette prévoyance. Votre certificat de prévoyance indique la somme qui se trouve dans votre caisse de pensions et le montant prévisionnel de votre rente. Vous recevez ce certificat chaque année.

Vous pouvez procéder à un rachat dans votre caisse de pensions en y versant de l’argent. Vous en avez la possibilité uniquement si vous n’avez pas pu épargner le montant total par le passé. Les raisons peuvent être variées :

  • Vous n’avez pas travaillé pendant longtemps après la naissance de votre enfant.
  • Vous avez changé de poste et votre caisse de pensions vous propose désormais des prestations plus élevées.
  • Vous avez dû transférer une partie de votre caisse de pensions à votre ex-partenaire après un divorce.

Vous pouvez effectuer un rachat pour ces prestations manquantes. Autrement dit, vous versez la somme manquante dans votre caisse de pensions ultérieurement. Vous pouvez déduire ce montant de vos impôts et ainsi faire des économies importantes en fonction de votre revenu et de votre taux marginal d’imposition. Votre certificat de prévoyance précise la somme maximale possible pour un rachat.

Important : avez-vous prélevé de l’argent de votre caisse de pensions pour accéder à la propriété d’un logement ? Dans ce cas, vous devrez d’abord rembourser l’intégralité de ce versement anticipé avant de pouvoir effectuer un rachat dans votre caisse de pensions. Inversement, après un rachat, vous devrez attendre trois ans avant de pouvoir retirer de l’argent de celle-ci. Cette règle s’applique notamment si vous achetez une propriété ou partez à la retraite.

Assurances pouvant vous intéresser