Dans le domaine culturel, les parents suisses choisissent le plus souvent des offres musicales pour leurs enfants, et en particulier des cours d’instruments. Pour la majorité des personnes interrogées, le développement de la jeunesse par la culture est important. Mais les coûts relativement élevés empêchent notamment les parents aux revenus modestes de faire profiter leurs enfants de la culture. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Swiss-fluencer.ch pour le compte de Generali Suisse.
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Communiqué de presse, 26.09.2022 | 0,2 Mb |
Du cours de batterie au cours de danse : l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants semble sans limite. Mais comment les filles et les garçons sont-ils réellement encouragés à profiter de la culture ? Et quel rôle jouent les coûts relativement élevés que représentent par exemple les cours d’instruments ? Comme le montre une enquête réalisée par Swiss-fluencer.ch à la demande de Generali Suisse, l’éducation musicale est la pratique la mieux connue des parents interrogés. Une bonne moitié d’entre eux affirme avoir déjà entendu parler d’offres musicales pour les enfants (51%). Une personne interrogée sur trois a entendu parler d’offres concernant la danse (35%) et seulement 13% d’offres dans le domaine du cinéma.
L’éducation musicale n’est pas seulement la forme d’encouragement à la culture la plus connue parmi les personnes interrogées, elle est aussi la plus souvent utilisée. 44% des parents qui connaissent les offres d’éducation musicale en font profiter leurs enfants en dehors de l’école. Les coûts dans ce domaine par ménage avec enfants s’élèvent en moyenne à 400 francs par mois environ. Les enfants suivent le plus souvent des cours d’instruments (60%). Viennent ensuite les offres d’éveil musical pour les jeunes enfants (32%) et la participation à un groupe, un ensemble ou un orchestre (24%). Seules 14% des personnes interrogées ont choisi des offres dans le domaine du chant pour leurs enfants. Parmi les personnes qui connaissent les offres de danse, 42% indiquent que leurs enfants profitent d’une offre correspondante. Les coûts mensuels d’environ 140 francs par mois sont toutefois nettement inférieurs à ceux générés par l’éducation musicale.
Pour 59% des parents interrogés, la promotion culturelle est importante ou très importante. Mais seul un tiers environ des personnes interrogées est satisfait du choix d’offres culturelles pour les enfants. Il s’avère que les coûts empêchent de nombreux parents de proposer ces offres à leur enfant. Ainsi, 71% feraient davantage profiter leurs enfants de la culture s’il existait des offres gratuites. Plus de la moitié indique que des facteurs financiers les limitent dans leur démarche d’accès à la culture (56%). Les enfants issus de ménages dont le revenu mensuel est inférieur à 6000 francs bruts par mois sont particulièrement concernés. Parmi ces ménages, 78% des personnes interrogées affirment que des raisons financières les limitent dans leur possibilité de donner accès à la culture à leurs enfants. Dans les ménages à revenu élevé (plus de 8000 francs bruts par mois), les parents sont nettement moins nombreux à devoir se restreindre (45%).
Le programme d’éducation musicale « Lion Kids by Generali et Swiss Music Awards » intervient précisément là où il existe des lacunes dans l’éducation culturelle de la jeunesse. Mike Fuhrmann, Chief Marketing & Customers Officer de Generali Suisse, explique : « Le fait que tous les enfants n’aient pas la même chance de bénéficier d’une éducation musicale nous a incités à lancer ce programme. Nous donnons ainsi aux jeunes la possibilité de découvrir leurs talents et de se développer de manière créative. » Ainsi, chaque été, 150 enfants âgés de six à douze ans partent pour une journée à la découverte de la musique. Sous la direction de professionnels, les participants et participantes expérimentent avec des instruments, écrivent des paroles de chansons, chantent et dansent. L’accent est mis sur le plaisir et l’approche décontractée du monde de la musique. L’offre est gratuite et les places pour les ateliers organisés dans toute la Suisse sont attribuées de manière aléatoire. Ce programme est encadré chaque année par un mentor. Cette année, c’est l’artiste valaisanne Stefanie Heinzmann qui a participé au programme. En collaboration avec les « Lion Kids », elle a enregistré une chanson qui a été présentée en première au Zurich Film Festival. Tous les bénéfices de la chanson sont reversés à la fondation « The Human Safety Net Switzerland », qui utilise l’argent pour soutenir les enfants socialement défavorisés et les centres familiaux en Suisse. Ainsi, les « Lion Kids » aident d’autres enfants grâce à la musique.
Vous pouvez télécharger la chanson « Our Time is Coming » des « Lion Kids » et de Stefanie Heinzmann ici.
L’enquête représentative de la population menée par Swiss-fluencer.ch a été réalisée sur mandat de Generali Suisse entre le 23 et le 28 août 2022. 443 personnes y ont participé.
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