Grâce à notre assurance de prévoyance, vous organisez votre avenir financier avec flexibilité et selon vos besoins. Vous pouvez choisir votre combinaison d’épargne axée sur le rendement et la sécurité tout en protégeant vos proches.
Avantages
Avoir de rendement et de sécurité
Sécurité financière de vos proches
Capital garanti en cas de vie et de décès
Complémentaires en option
Évaluation globale
4.3/5
sur
avis
Comment fonctionne l’assurance de prévoyance Flex ?
L’assurance de prévoyance Flex est une couverture complète en cas de vie et de décès. Elle se compose d’un avoir de sécurité et d’un avoir de rendement. L’avoir de sécurité est comparable à un compte générant des intérêts. L’avoir de rendement est semblable à un dépôt de fonds. Un capital garanti en cas de vie et de décès est toujours intégré. Vous pouvez également choisir des couvertures complémentaires selon vos besoins.
Vos avantages
Prévoyance sur mesure
Combinez épargne flexible et couverture de risque.
Épargne flexible combinant rendement et sécurité
Avantages fiscaux attrayants dans les piliers 3a et 3b
Possibilité de choisir des investissements durables
Pour une analyse de votre situation et des offres personnalisées.
Détails des couvertures
Part d’épargne
Couverture de risque
Options complémentaires
En bref
Capital de prévoyance
Dans le pilier 3a, 3b ou les deux
Choix du plan de placement
Choix selon vos besoins
Perspectives de rendement
Épargne flexible
Vous décidez si vous souhaitez verser vos primes dans le pilier 3a ou 3b. Vous constituez ainsi votre avoir personnel. Vous déterminez la répartition de votre prime d’épargne entre l’avoir de sécurité et de rendement, et choisissez votre plan de placement. Vous pouvez allouer entre 10 et 80% de la prime à l’avoir de rendement.
En cas de changement de situation
Vos besoins peuvent changer. Adaptez facilement la répartition des primes ou la pondération de votre avoir de rendement et de sécurité. Modifiez votre plan de placement et choisissez librement parmi notre gamme existante.
En bref
Capital garanti au décès
Protection financière des proches
Versement de l’avoir en fonds
Votre capital-décès
Grâce à cette assurance de prévoyance, vos proches bénéficient d’une couverture optimale s’il devait vous arriver quelque chose. En cas de décès, vos bénéficiaires reçoivent la totalité de l’avoir de sécurité et de rendement, ou au moins le capital garanti au décès.
En bref
Protection accrue pour vous et vos proches
Exonération du paiement des primes
Rente d’incapacité de gain
Capital-décès renforcé
Vos options complémentaires
Vous pouvez choisir d’ajouter des couvertures à votre assurance de prévoyance. Vous bénéficierez ainsi d’une protection financière plus complète face à certains événements. Vous pourrez par exemple conserver votre niveau de vie en cas d’incapacité de gain.
Vue d’ensemble des options
Exonération du paiement des primes : nous continuons à payer vos primes si une maladie ou un accident vous empêche de travailler, même en cas de décès ou d’incapacité de gain.
Rente d’incapacité de gain : nous vous versons une rente en cas d’incapacité de gain.
Capital-décès renforcé : augmentez votre capital garanti au décès selon vos besoins.
Optez pour une prévoyance flexible et assurez vos proches selon vos besoins.
Notre assurance de prévoyance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se constituer une épargne tout en protégeant financièrement leurs proches grâce à un capital-décès. Nous recommandons en particulier cette assurance aux jeunes familles et aux jeunes couples qui souhaitent épargner avec flexibilité et ont besoin d’une garantie.
Âge d’entrée
Pilier 3a : de 18 à 55 ans
Pilier 3b : de 18 à 65 ans
Âge terme
Pilier 3a : 65 ans ou 70 ans si la personne assurée continue d’exercer une activité lucrative
Pilier 3b : 75 ans
Lors de la conclusion de l’assurance, vous choisissez votre plan de placement. En fonction de votre décision, nous plaçons votre argent différemment.
Tomorrow Invest : vous disposez ici des deux options de placement Tomorrow Invest 50 et 100.
Multi Index : ici, vous avez le choix entre les plans de placement Multi Index 25, 50, 75 et 100 ou le plan de placement Opportunity.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le plan de placement adéquat.
Vous pouvez souscrire notre assurance de prévoyance dans le pilier 3a ou 3b. Ainsi, vous constituez un capital d’épargne et profitez d’avantages fiscaux.
Tout dépend si vous souscrivez l’assurance dans le pilier 3a ou 3b. Dans le pilier 3b, vous pouvez désigner les bénéficiaires de votre choix. Il peut s’agir par exemple de votre concubin ou concubine, ou bien d’une association.
Dans le pilier 3a, la désignation des bénéficiaires est limitée. Vous devez respecter certaines dispositions légales. L’ordre des bénéficiaires est le suivant :
L’épouse, l’époux, la partenaire enregistrée ou le partenaire enregistré
La descendance directe ainsi que les personnes que la défunte ou le défunt soutenait de manière substantielle, ou bien la personne avec laquelle la défunte ou le défunt a formé une communauté de vie ininterrompue d’au moins cinq ans, ou bien la personne qui doit prendre en charge l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs
Les parents
Les frères et sœurs
Les autres héritières et héritiers
Vous pouvez payer vos primes mensuellement. Par exemple, de manière simple et pratique au moyen d’une autorisation de débit (LSV ou DD). Si vous financez vos primes par le biais d’un dépôt de primes ou d’un dépôt de primes bloqué avec intérêts, vous bénéficiez de taux d’intérêt avantageux.
Oui, c’est possible. Tout dépend de savoir si vous souscrivez votre assurance de prévoyance dans le pilier 3a ou 3b :
Pilier 3a
Les primes sont déductibles du revenu imposable.
Pendant toute la durée du contrat, il n’y a pas d’imposition sur la fortune ni sur les revenus du capital.
Le capital versé est imposé à un taux réduit.
Pilier 3b
Il est possible de faire valoir les primes dans votre déclaration d’impôt dans le cadre de la déduction des primes d’assurance.
Le capital versé est exonéré d’impôt.
Imposition avec le pilier 3a (prévoyance liée)
La somme totale est imposée séparément des autres revenus et soumise à un taux d’imposition dit « spécial ». Les cantons peuvent établir leurs propres règles concernant le taux d’imposition applicable. Veuillez vous adresser à votre administration des impôts.
Si vous résidez hors de Suisse ou si votre déménagement est imminent, un impôt à la source sera prélevé directement sur la valeur de rachat. Le taux de cet impôt est généralement compris entre 6% et 9%.
Imposition avec le pilier 3b (prévoyance libre)
La prévoyance libre est exonérée d’impôt à condition que vous indiquiez chaque année la valeur de rachat possible du contrat sur votre déclaration d’impôt.
En principe, un rachat est possible dès le début du contrat. Pour le pilier 3a, vous devez respecter les conditions correspondantes.
Un mois au moins avant l’échéance de votre assurance de prévoyance, nous vous faisons parvenir un décompte provisoire. Celui-ci indique la prestation prévue en cas de vie et tout excédent éventuel. À l’échéance du contrat, nous procédons au versement de la prestation garantie et de tout excédent éventuel provenant d’une assurance complémentaire.
Nos conseillères et conseillers qualifiés vous aident à trouver une couverture d’assurance parfaitement adaptée à chaque étape de votre vie. Nous répondons rapidement et avec compétence à toute question concrète au sujet d’une assurance.
Si vous souhaitez mieux comprendre votre situation générale, nous analysons avec vous vos besoins et objectifs. Nous vous recommandons des solutions adaptées pour votre couverture d’assurance, votre prévoyance et votre sécurité financière.
Pour vous, la prestation est gratuite et sans engagement. Vous décidez de la date et du lieu.