Carrière
Carrière au service externe.
Les secrets de la réussite de Gizem, notre étoile montante de l’année 2020.
Chez Generali Suisse, environ 420 personnes travaillent au service externe. Parmi elles, Gizem est l’une des plus jeunes et affiche l’une des plus belles réussites à 31 ans seulement. Elle nous révèle ses secrets dans cet entretien.
Gizem Açal compte parmi nos 25 meilleurs conseillers et conseillères au service externe. Quelle est la clé de sa réussite et quels conseils donne-t-elle aux autres femmes ?
Gizem : J’ai atterri chez Generali par un heureux hasard. À l’origine, mon mari avait posé sa candidature pour ce poste. Après son entretien, quand il m’a décrit le job, nous avons conclu que les tâches correspondaient beaucoup mieux à mon profil. Suite à cela, j’ai envoyé mon dossier de candidature. Voilà comment une chose a mené à l’autre.
Comme nombre de mes collègues, je suis issue d’un autre milieu professionnel. Je n’avais jamais travaillé pour une assurance ou au sein d’un service externe auparavant. Il était important pour moi d’avoir un emploi où je puisse utiliser mes connaissances en tant qu’économiste d’entreprise titulaire d’un diplôme fédéral. De plus, je voulais suivre ma passion : le travail avec les gens et avec différentes personnalités. Le métier de conseillère en assurance et en prévoyance présente pour moi la combinaison idéale.
Mes débuts chez Generali ont été très positifs et j’ai bénéficié d’une excellente formation au sein de la Generali Academy. J’ai investi beaucoup de temps pour comprendre les produits et services dans le détail. Cela m’aide à offrir un conseil compétent à mes clientes et clients et à leur proposer des solutions sur mesure.
Gizem : Pour moi, le travail au service externe d’une assurance n’est pas synonyme de vente d’assurances. De mon point de vue, ma mission est d’apporter une sécurité à mes clientes et clients pour leur permettre de vivre dans une plus grande sérénité.
Gizem : Ce qui est fascinant dans mon travail, c’est que chaque jour est différent. Chaque rendez-vous avec la clientèle se déroule d’une manière unique. La clé de la réussite, selon moi, réside dans le fait que je rencontre chaque personne individuellement et que je prête attention à ses besoins. J’écoute et prévois suffisamment de temps pour mes rendez-vous. Proposer une couverture d’assurance optimale à chaque fois occupe une place centrale pour moi.
Pour les rendez-vous avec la clientèle, j’attache une grande importance à une bonne préparation. À cette fin, je peux recourir à une palette d’outils de support de Generali. J’aime également prendre moi-même des initiatives. Par exemple, pendant le confinement, j’ai créé une présentation pour pouvoir conseiller au mieux mes clientes et clients virtuellement.
Enfin, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est déterminant pour moi. Après une journée de travail, j’apprécie de rentrer à la maison et de passer du temps avec ma famille.
Il est important que des femmes donnent l’exemple et en encouragent ainsi d’autres à se lancer dans le conseil en assurances. Je ne peux que le recommander à toutes les femmes.
Gizem : Je pense que les raisons à cela sont conditionnées par la société. Pendant des années, le service externe était une branche dominée par les hommes. C’est resté ancré dans les esprits. Je vois cela comme un appel lancé aux femmes. Nous devons réfléchir et nous demander quels emplois nous intéressent. Nous devons nous détacher des modèles classiques.
Il est important que des femmes donnent l’exemple et en encouragent ainsi d’autres à se lancer dans le conseil en assurances. Je ne peux que le recommander à toutes les femmes.
Gizem : Au quotidien, je ne remarque aucune différence. Je n’ai pas l’impression d’être traitée différemment de mes collègues masculins. Je ne perçois ni avantage ni inconvénient et pense que le sexe joue un rôle secondaire. C’est plutôt une présentation compétente et le plaisir de conseiller qui sont déterminants pour réussir dans ce travail. Je pense que ma personnalité et mes connaissances étayées me permettent d’être convaincante.
Gizem : Mon prochain but est de suivre une formation de conseillère financière, puis de planificatrice financière pour pouvoir apporter un conseil encore plus complet à mes clientes et clients. De plus, je me suis fixé l’objectif ambitieux d’occuper à nouveau une place de premier plan à la prochaine remise des prix du « Generali Lions Club », idéalement la première, bien sûr.
Gizem Açal
Responsable des agences de Liestal et d’Olten
Chaque année chez Generali, les 100 meilleurs conseillers et conseillères reçoivent une récompense lors d’un dîner de gala. Nous célébrons ensemble leurs performances dignes de vrais lions. Parmi les 100 premières places, nous valorisons de plus tout particulièrement nos 25 meilleurs talents en leur offrant un voyage ensemble à l’étranger.